Au volant, écoutez vos enfants !

Plus de huit parents sur dix reconnaissent avoir eu un comportement dangereux au volant, et la moitié avoue avoir déjà eu une remarque à ce sujet de la part de leurs enfants. Ces sont les résultats d'un sondage réalisé par OpinionWay, du 27 ou 29 juin 2012, auprès de 1 016 personnes, dont 31 % avec au moins un enfant de moins de 15 ans.

Rédigé le

Au volant, écoutez vos enfants !
Au volant, écoutez vos enfants !

Même s'ils sont conscients que leur comportement à une influence sur celui de leurs enfants, 84 % des parents admettent avoir eu un comportement à risque au volant en leur présence.

Un tiers des parents avoue avoir déjà conduit plus de deux heures sans faire de pause et 12 % d'entre eux confessent avoir pris la route avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite (0,5 g d'alcool par litre de sang) en présence d'un passager. Le sondage montre également qu'un parent sur deux dit avoir déjà dépassé la vitesse autorisée sous les yeux de son enfant.

Ces imprudences sont à l'origine des nombreux accidents recensés sur les routes : en juin 2012, 5 642 personnes ont été victimes d'un accident de la route, dont 320 sont décédées, selon la Sécurité-routière. L'alcool est la première cause de mortalité sur les routes (1 150 personnes tuées en 2010), suivi de la vitesse, responsable d'un accident mortel sur cinq.

En savoir plus