Attention aux surdosages de paracétamol

Une étude britannique révèle que sur le long terme, les petits surdosages de paracétamol peuvent gravement endommager la santé.

Rédigé le , mis à jour le

Attention aux surdosages de paracétamol
Attention aux surdosages de paracétamol

Sur la notice, il est autorisé de prendre jusqu'à 4 grammes de paracétamol par jour. Mais nombreux sont ceux qui dépassent la dose de quelques comprimés. Patients hospitalisés, malades de douleurs chroniques, personnes atteintes de problèmes de dos... Ces surdosages ne sont pas mortels sur le coup, mais d’après une étude britannique publiée le 23 décembre,ils pourraient endommager l'organisme. D’après la Royal Pharmaceutical Society, si le paracétamol est un médicaments anti-douleur sûr, il se révéle toxique s’il est consommé régulièrement en léger surdosage.

Des chercheurs de l'université d'Edimbourg, au Royaume-Uni, ont étudié les données provenant de 663 patients admis à la Royal Infirmary of Edimbourg pour des problèmes de foie entre 1992 et 2008. Ils révèlent dans une étude que la consommation quotidienne de plus de 4 grammes de paracétamol pendant plusieurs années peut provoquer des lésions hépatiques plus graves que ceux qui sont victimes d’un surdosage plus important mais exceptionnel. Dans les pires cas, ces problèmes hépatiques ont pu mener à la mort de certains patients.

Pas de panique mais des précautions

« Pour l’instant, ce sont les premières études et elles ne s’appuient que sur des cas qui ont développé des problèmes hépatiques » tempère le dr Jacques Bernuau, hépatologue et gastro-entérologue à l'hôpital Beaujon à Clichy. "Le paracétamol est un antalgique très fiable, les accidents hépatiques restent exceptionnels. Mais c’est un médicament et il faut respecter certaines règles". Rien ne sert de paniquer si vous êtes utilisateur régulier de paracétamol. La toxicité dépend de la dose, de la fréquence des prises et du patient.

Certaines précautions respectées par les professionnels mais peu connues des usagers peuvent néanmoins être rappelées :

  • Même si la dose journalière maximale conseillée est de 4 gr, mieux vaut ne pas dépasser 3 gr par jour et ne pas prolonger ce dosage quotidien au-delà de 5 jours
  • Il est important de bien espacer les doses : ne pas dépasser 1 gr par prise toute les 6 heures
  • A jeun, le paracétamol sera plus toxique. Mieux vaut le prendre au cours d’un repas

 

Pour en savoir plus

Sur Bonjour-docteur :

Et aussi :

 

 

Sponsorisé par Ligatus