Atteinte d'une péricardite, Jane Birkin annule sa tournée

La chanteuse Jane Birkin, âgée de 65 ans, a annulé les dates de ses concerts prévus cet été, en raison d'une péricardite aiguë présentant des risques de récidives. Cette infection du péricarde va contraindre l'artiste au repos jusqu'en septembre 2012, selon son manager. Mais qu'est-ce qu'une péricardite ? Est-ce grave ? Comment se manifeste-t-elle ? Et comment se soigne-t-elle ?

Rédigé le

Atteinte d'une péricardite, Jane Birkin annule sa tournée
Atteinte d'une péricardite, Jane Birkin annule sa tournée

La péricardite est une inflammation de la membrane qui enveloppe le cœur et les poumons, le péricarde. Le péricarde permet de maintenir les organes en position fixe dans la cage thoracique et facilite les frottements provoqués par les mouvements de contraction du cœur.

Une péricardite est une inflammation du coeur

Selon le cardiologue Jean-Guillaume Dillinger, la majorité des péricardites sont d'origine virale, elles peuvent aussi être liées à des problèmes immunitaires et également apparaître à la suite d'un infarctus.

Dans la plupart des cas, les signes cliniques de cette infection sont des douleurs thoraciques constrictives lors des changements de positions ou lors de la respiration. Parfois ces douleurs peuvent faire penser à celles observées lors d'un infarctus. Le diagnostic est posé grâce à l'examen clinique agrémenté d'un électroencéphalogramme et d'une échocardiographie.

D'après le Dr Dillinger, 95 % des péricardites sont soignées par des antalgiques et des anti-inflammatoires. Mais il existe quelques rares cas dans lesquels il est nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour ponctionner un trop plein de liquide accumulé autour du muscle cardiaque.

Que les fans de Jane Birkin se rassurent, c'est une maladie qui se soigne bien, même si il y a potentiellement des risques de récidives. Le repos restant le facteur le plus important pour atteindre la guérison, et en ce qui la concerne il faudra bien attendre la fin de sa convalescence pour la revoir sur scène.

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus