Aphasie : une compréhension toujours affectée ?

Est-ce que la compréhension est toujours affectée dans l'aphasie ?

Rédigé le , mis à jour le

Aphasie : une compréhension toujours affectée ?

Réponses du Dr Marc Teichmann, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière :

"Non. Il y a des circuits qui sont impliqués dans la perception, dans la compréhension du langage, d'autres qui sont impliqués dans la production du langage qui passe du sens à la parole. En fonction de l'endroit de la lésion, vous avez soit un endommagement des zones de la production ou de la perception. À ce moment-là, il y a des patients qui ne peuvent pas produire même si la patiente a du mal à comprendre, il se trouve que la compréhension est bien mieux préservée que la production du langage.

"Quand on regarde les témoignages des patients, c'est quelque chose qui est fascinant puisque ça renvoie à la question de savoir si on pense en mots ? La réponse qui a été donnée pendant des dizaines d'années, est que l'on ne pense pas en mots, en langage. La pensée obéit à d'autres règles que le langage. Les aphasiques sont des personnes qui savent très bien réfléchir, penser et raisonner."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Il y a 30 ans, suite à une éclampsie, j'ai fait un coma de 22 jours, au réveil j'étais aphasique. Y a-t-il un risque de récidive en vieillissant ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je suis aphasique pendant et après certaines de mes crises de migraine ophtalmique. À quoi cela est-il dû ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • L'aphasie de Broca touche-t-elle de la même manière toutes les langues chez les personnes en parlant plusieurs ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Avoir des difficultés pour trouver les mots, perdre le fil de la phrase, inverser les syllabes, est-ce des symptômes d'aphasie ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Dr Marc Teichmann, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Sponsorisé par Ligatus