Aphasie : quels sont les symptômes ?

Avoir des difficultés pour trouver les mots, perdre le fil de la phrase, inverser les syllabes, est-ce des symptômes d'aphasie ?

Rédigé le , mis à jour le

Aphasie : quels sont les symptômes ?

Réponses du Dr Marc Teichmann, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière :

"Oui, ce sont des symptômes classiques de l'aphasie. On entend surtout des plaintes concernant l'axe de production. Vous avez l'aire de Broca qui est une sorte de mini ordinateur qui va prendre en charge la production du langage qui passe du sens, qui est plus dans les régions postérieures, et qui va arriver vers Broca pour formuler ensuite le mot. Si on a des troubles pour agencer les phonèmes, pour agencer les mots, effectivement cela renvoie vers un trouble du langage qui est acquis suite à un accident vasculaire cérébral. À ce moment-là, on peut même localiser la région si on a une plainte bien spécifique comme ici, l'agencement des mots, des phonèmes. C'est un principe combinatoire qui est un grand principe du langage et qui renvoie vers l'aire de Broca.

"Une tumeur débutante peut donner exactement les mêmes signes puisque le cerveau n'est pas concerné par le type de la lésion. Ce qui est important, c'est que si le réseau du langage est endommagé, peu importe le mécanisme, la maladie sous jacente, on va voir émerger des troubles du langage."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Il y a 30 ans, suite à une éclampsie, j'ai fait un coma de 22 jours, au réveil j'étais aphasique. Y a-t-il un risque de récidive en vieillissant ?
    Voir la réponse en vidéo*
     
  • Est-ce que la compréhension est toujours affectée dans l'aphasie ?
    Voir la réponse en vidéo*
     
  • Je suis aphasique pendant et après certaines de mes crises de migraine ophtalmique. À quoi cela est-il dû ?
    Voir la réponse en vidéo*
     
  • L'aphasie de Broca touche-t-elle de la même manière toutes les langues chez les personnes en parlant plusieurs ?
    Voir la réponse en vidéo*

 

Sponsorisé par Ligatus