Anémie chez l'enfant : faire un bilan sanguin ?

Mes filles (10, 6, 2 ans) et moi-même ne mangeons jamais de viande ; j'ai des soucis d'anémie, faut-il leur faire faire un bilan sanguin ?

Rédigé le , mis à jour le

Anémie chez l'enfant : faire un bilan sanguin ?

Les réponses avec le Pr. Jean-Hugues Dalle, hématologue-pédiatre à l'hôpital Robert-Debré (Paris) :

"Le bilan sanguin va probablement confirmer qu'il y a un manque de fer. Les produits carnés sont en effet la source principale de fer. Le fait de ne pas manger de viande n'est pas une bonne chose à l'âge adulte. Et c'est probablement encore plus problématique à l'âge pédiatrique.

"Chez les végétariens et chez les végétaliens qui sont encore plus stricts dans leur régime, on a parfois de très grandes carences. Ce sont même des multi-carences parce qu'il n'y a pas uniquement la carence en fer. La carence en folates pose également problème.

"Si le bilan sanguin constate une carence en fer, il faudra apporter du fer. Soit en changeant de régime, soit en apportant du fer par voie orale sous forme de médicaments pendant quelques mois. Pour un traitement de fer, il faut plusieurs mois pour bien recharger les batteries."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Est-ce vrai qu'on peut ingérer beaucoup de fer sans pour autant régler le problème, car c'est surtout le fixer qui pose problème ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Quels sont les risques si on ne diagnostique pas une anémie (si ce n'est pas une maladie génétique) ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Jean-Hugues Dalle, hématologue-pédiatre à l'hôpital Robert-Debré (Paris)