Alerte à la salmonellose dans le Jura

Une alerte à la salmonellose a été déclenchée à Lons-le-Saunier, dans le Jura après le décès de trois personnes âgées à l’hôpital de Lons depuis le 11 décembre 2011 et la détection de salmonelle dans leur sang.

Rédigé le , mis à jour le

Alerte à la salmonellose dans le Jura
Alerte à la salmonellose dans le Jura

Immédiatement, c'est l'alimentation des patients qui a été suspectée. La salmonellose est une infection due aux salmonelles, des bactéries qui contaminent les aliments quand les règles d'hygiène ne sont pas respectées. L'infection peut aussi se transmettre par certains aliments d'origine animale. Notamment la viande, le lait, les œufs, qui peuvent contenir des salmonelles et contaminer les personnes qui en consommeraient crus ou peu cuits.

Comme le rapporte le quotidien régional Le Progrès, l’Agence régionale de santé de Franche-Comté a ouvert une enquête en direction du restaurant municipal de Lons qui fournit les plateaux-repas à l’hôpital. Une première série d’analyses n'a rien démontré pour l'instant. La confirmation de ces résultats est en cours.

Rien ne prouve cependant que la contamination ne provienne pas d'autres produits alimentaires ou d'une mauvaise conservation des aliments dans les réfrigérateurs. Elle pourrait aussi être d’origine humaine.

Les premiers symptômes de la salmonellose peuvent être une gastro intestinale, accompagnée de fièvre. Cela peut conduire à des diarrhées, des vomissements. Chez les personnes fragiles ou souffrant d'un déficit immunitaire, la salmonellose peut aboutir plus rapidement à des complications comme une infection pulmonaire ou une méningite.

En savoir plus

 

 

Sponsorisé par Ligatus