Adapter le tarif d'une consultation à l'âge du patient ?

La Confédération des syndicats médicaux de France (CSMF) souhaite augmenter de 10 euros les consultations des personnes âgées de plus de 80 ans. Une proposition qui a provoqué un tollé chez les praticiens.

Rédigé le

Adapter le tarif d'une consultation à l'âge du patient ?

- Reportage de Dominique Tchimbakala, Arnaud Jacques, Isabelle Gastebois –


Dans le cadre des négociations en cours visant à limiter les dépassements d'honoraires, la CSMF, le principal syndicat des médecins libéraux, souhaite une réévaluation du tarif des consultations des personnes de plus de 80 ans.
Dix euros de plus par consultation pour justifier un examen médical souvent plus long que la moyenne et pour rendre le secteur 1 plus attractif, la proposition est jugée "discriminante" par plusieurs organisations.

Une majoration remboursée par l'Assurance-maladie

Concrètement, pour ces patients âgés, la consultation en cabinet serait portée à 33 euros, au lieu de 23. Quant à la visite à domicile, elle passerait de 33 à 43 euros pour les généralistes. Cette majoration ne s'appliquerait que pour les consultations de secteur 1 et serait donc à la charge de l'Assurance-maladie.
Mais l'idée a peu de chance d'aboutir, elle est loin de faire l'unanimité et n'est pas à l'ordre du jour dans les projets gouvernementaux.

En savoir plus

Sur Allodocteurs. fr :

Et aussi :

Sponsorisé par Ligatus