À vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture. Aujourd’hui au programme : une courtisane anglaise, un avocat et son amant, et un couple d'un soir que tout oppose.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Des livres et moi - Chronique de Gérard Collard du 10/06
Des livres et moi - Chronique de Gérard Collard du 10/06  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Doris, le secret de Churchill
Stéphanie des Horts
Ed. Albin Michel, avril 2022

Née dans une banlieue populaire, Doris Delevingne se rêve en épouse d'aristocrate et reine de Londres. À 16 ans, elle se jette au cou d'un jeune capitaine de cavalerie, à 18, elle devient la maîtresse d'un joueur de polo et hante les night-clubs à la mode. Dans le quartier chic de Mayfair, au coeur des années folles, on couche, on s'amuse, on se noie dans le champagne. Doris est la courtisane en vogue, on lui prête des secrets dignes de ceux Cléopâtre. Sa devise : le lit d'une anglaise est son royaume. Randolph Churchill, Cecil Beaton, Tom Mitford, Margot Hoffmann... tout le monde lui cède. Le vicomte Castlerosse en tombe fou. Il l'épouse, elle le ruine. Même Winston Churchill, rencontré dans le Sud de la France, succombera à l'hétaïre aux faux airs de Greta Garbo. Après La Panthère, Pamela, Jackie et Lee, Stéphanie des Horts plonge allègrement dans l'entre-deux-guerres sur les traces de l'héroïne la plus scandaleuse qu'elle ait jamais rencontrée.

Le Maître et l'assassin
Sophie Bonnet
Ed. Robert Laffont, mai 2022

Mars 2013, un ténor du barreau est retrouvé mort au large de son île privée en Bretagne. Dans son ombre papillonne un jeune gigolo à la beauté magnétique et au passé trouble, soupçonné d'être un empoisonneur en série. "J'ai toujours eu de l'argent. Je vivais avec des gens qui avaient beaucoup d'argent et qui voulaient que ma vie soit vraiment parfaite... Depuis toujours, les gens tombent amoureux de moi tellement facilement. Je les séduis. J'ai cette capacité. J'ai toujours rencontré des gens importants. Cela explique beaucoup de choses dans ma vie", racontait Alexandre Despallières en 2013. Mais qui est réellement Alexandre Despallières ?

Cet adonis ambitieux qui pratique l'"art du poison" depuis l'adolescence traîne dans son sillage nombre de morts suspectes. Sa vie dorée bascule en juin 2010, lorsqu'il est arrêté à Paris, accusé d'avoir assassiné un richissime Australien, producteur d'Elton John et de Madonna. Il l'aurait empoisonné et aurait rédigé un faux testament pour capter sa fortune. Trois ans plus tard, Olivier Metzner, l'un des avocats les plus puissants de France, est retrouvé mort, son corps flottant au large de son île privée en Bretagne. La star du barreau et le bel Alexandre, amants depuis plus de vingt ans, partageaient nombre de secrets.

Sophie Bonnet a enquêté durant cinq ans, rencontré plus de 150 témoins, et s'est longuement entretenue avec Alexandre Despallières. Elle nous dévoile un labyrinthe de crimes et de sexe dans les allées du pouvoir. Un récit haletant dont le suspense est le maître mot.

White Palace
Glenn Savan et Isabelle Reinharez
Ed. Actes Sud, avril 2007

Le charmant Max, vingt-sept ans, rédacteur publicitaire promis à un brillant avenir, cultive, inconsolable, le souvenir de sa défunte épouse. À l'issue d'une soirée bien arrosée, il rencontre dans un bar Nora, serveuse au White Palace. Généreusement callipyge, elle n'est ni très jolie ni très jeune ni très distinguée... mais se révèle suffisamment futée pour amener Max à passer la nuit chez elle, et suffisamment entreprenante pour le contraindre à mettre un terme à son abstinence sexuelle. 

Au réveil, Max est épouvanté : que faire de Nora ? Elle est inculte, vulgaire, elle boit, elle fume, elle vit dans un capharnaüm crapoteux... mais elle l'attire irrésistiblement. Pour Max, rien ne sera plus comme avant. Dans ce roman dont l'érotisme est peut-être le personnage principal, Glenn Savan dépoussière le classique duo d'amour et pourfend les préjugés avec une tendresse cruelle et un humour irrésistible.

À lire aussi : Heures sup, effectifs renforcés… Des "premières mesures" face à la crise des urgences

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !