La “bébé box” pour jeunes parents déjà sous le feu des critiques

Annoncée mardi par le secrétariat d’Etat à l’Enfance, la “bébé box” sera distribuée à près de 200 000 jeunes parents à partir de 2022. Sur les réseaux sociaux, l'initiative est décriée.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  Crédits Photo : © Shutterstock / Rohane Hamilton

“Inciter les mères à sortir de chez elles, prendre soin d’elles et ne pas s’oublier ne sera pas solutionné par une trousse de beauté post-partum”. Sur Twitter, Illana Weizman, sociologue et autrice de "Ceci est notre post-partum" a ironiquement réagi à l’annonce de la distribution de la “bébé box” aux jeunes parents à partir de 2022.

La co-créatrice du #MonPostPartum, un mouvement ayant permis de libérer la parole sur le sujet en février 2020, appelle plutôt à “débloquer de l’argent pour des politiques d’accompagnement par des professionnels de santé formés aux problématiques du post-partum”. 

A lire aussi : Bientôt un dépistage systématique pour la dépression post-partum

La crème hydratante qui passe mal

La présence d’une crème hydratante destinée à rappeler aux mères qu’elles doivent prendre soin d’elles et ne pas s’oublier a particulièrement fait réagir. Illana Weizman exhorte également le gouvernement à “mettre en place un congé co-parent obligatoire et de même durée que le congé maternité.”

La journaliste et youtubeuse Marine Périn, engagée sur les droits des femmes, préfère rire de cette initiative, sur Twitter : "Ce gouvernement, tu lui demandes le congé paternité, il te file une crème-hydratante-pour-prendre-soin-de-toi." 

D'autres internautes se sont amusés à comparer les "baby box" françaises et finlandaises, mises en place en 1938, et progressivement améliorées depuis.

Turbulette, album et savon

Le secrétaire d’Etat Adrien Taquet a annoncé que "chaque objet véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité". 

La bébé box contiendra une turbulette pour expliquer comment coucher le bébé et éviter les accidents. Un album pour encourager les parents à lire des histoires à leur enfant, ainsi qu'un savon pour promouvoir les produits naturels seront également inclus.

Le tout dans un sac en bandoulière

Plutôt qu'une boîte, il s'agira d'un sac en bandoulière. Pour le gouvernement, il s'agit d’une "invitation à sortir, à ne pas s'oublier en tant que parent, à aller faire du sport ou des activités à l'extérieur".