Vers un pass sanitaire sous conditions ?

Les plus de 65 ans devront recevoir une dose de rappel de vaccin anti-Covid pour continuer à bénéficier du pass sanitaire, a annoncé Emmanuel Macron hier, mardi 9 novembre.

Rédigé le , mis à jour le
Vers un pass sanitaire sous conditions ?
Crédits Photo : © Shutterstock / Nattakorn_Maneerat

"A partir du 15 décembre, il vous faudra justifier d'un rappel pour prolonger la validité de votre pass sanitaire", a déclaré le président de la République, lors de son allocution présidentielle, ce mardi 9 novembre.

"Une campagne (de rappel) a été lancée depuis la fin de l'été pour tous les plus de 65 ans et les plus fragiles, il nous faut aujourd'hui l'accélérer", a poursuivi le chef de l'Etat. Le ministre de la Santé a précisé, après l'allocution du président, que les personnes souffrant de comorbidités n'étaient pas concernées par cette contrainte

A lire aussi : Le vaccin anti-Covid de Moderna déconseillé pour les moins de 30 ans

3,5 millions de troisième doses distribuées

Depuis septembre, les plus âgés et les plus fragiles sont en effet éligibles à une dose de rappel de vaccin anti-Covid, le plus souvent une "troisième dose", à condition que leur vaccination remonte à plus de six mois. Seules 3,4 millions des 7,7 millions de personnes éligibles ont été vaccinées.

Pour autant, plus de 6,7 millions de Français n’ont toujours pas reçu la moindre dose de vaccin. Parmi eux, 734.000 de 65 à 79 ans, ainsi qu'environ 1,1 million de 50 à 64 ans.  

La dose de rappel vise à compenser la perte d'efficacité constatée pour tous les vaccins anti-Covid au cours du temps. A ce titre, Emmanuel Macron a également annoncé que les plus de 50 ans pourraient bénéficier de cette dose de rappel à partir du mois prochain.

100 000 rendez-vous pris en une heure

"Plus de 80% des personnes en réanimation ont plus de 50 ans, c'est pourquoi une campagne de rappel sera lancée à partir du début du mois de décembre pour nos compatriotes âgés de 50 à 64 ans", a-t-il précisé.

Après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, 100.000 rendez-vous pour une dose de rappel ont été pris en une heure sur la plateforme Doctolib, contre 80.000 au total la veille.

Hier, Santé publique France a relevé 12.476 nouveaux cas de Covid. C'est la première fois depuis le 14 septembre que le nombre de cas est supérieur à 10.000 (hormis le 3 novembre, qui avait connu un afflux de tests après un long week-end de Toussaint).