Vaccin anti-Covid : Moderna porte plainte contre Pfizer pour violation de brevet

Le laboratoire Moderna accuse Pfizer et BioNTech d'avoir copié sa technologie de vaccin à ARN messager sans son autorisation pour développer leur vaccin Comirnaty contre le Covid-19.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Le laboratoire américain accuse Pfizer d'avoir "copié" la technologie à ARN messager
Le laboratoire américain accuse Pfizer d'avoir "copié" la technologie à ARN messager  —  Shutterstock

L'entreprise américaine de biotechnologies Moderna a annoncé ce vendredi 26 août porter plainte contre Pfizer et BioNTech pour violation de brevet concernant leur vaccin à ARN messager contre le Covid-19. "Moderna est convaincue que le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 contrevient à des brevets déposés par Moderna entre 2010 et 2016", a expliqué le laboratoire américain.

Moderna et Pfizer/BioNTech sont les premiers laboratoires à avoir mis en production leurs vaccins contre le coronavirus, très vite après le début de la pandémie, grâce aux vaccins utilisant la technologie de l'ARN messager. Celle-ci permet de commander à l’organisme de créer des protéines présentes dans le virus, pour habituer le système immunitaire à le reconnaître et à le neutraliser.

À lire aussi : Après un an de retard, le vaccin anti-Covid de Sanofi est enfin prêt

Pfizer a "copié" la technologie à ARN messager

Jusqu'alors, les vaccins s'appuyaient sur des formes affaiblies ou désactivées des virus pour habituer l'organisme à se défendre. Le développement des remèdes, ainsi que les essais cliniques pour vérifier leur sûreté, pouvaient alors durer plusieurs années. 

"Cette technologie révolutionnaire a été cruciale pour le développement du propre vaccin à ARN messager de Moderna, Spikevax. Pfizer et BioNTech ont copié cette technologie, sans l'autorisation de Moderna, pour fabriquer Comirnaty", ajoute le communiqué de Moderna. 

Vaccin Moderna-Pfizer : quelles différences ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !