Un simulateur pour se mettre dans la peau d'une personne âgée

Pour mieux comprendre les effets du vieillissement sur le corps, un groupe de résidences pour seniors propose de les vivre grâce à simulateur. Un exercice plus vrai que nature. Reportage.

Clélia Bayard
Rédigé le
Dans la peau d'une personne âgée
Dans la peau d'une personne âgée  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Une vue réduite, une ouïe diminuée, un corps alourdi par près de 20 kg ... En dix minutes, la combinaison simulatrice vous fait prendre 30 ans. 

Se glisser dans la peau d’une personne âgée, c'est le but de cet atelier destiné à des professionnels de santé.

Prendre conscience des douleurs articulaires

Anaëlle Outtie est kinésithérapeute. Habituée à suivre des seniors dans son cabinet, elle passe pour la première fois de l’autre côté du miroir.  

"On donne souvent des conseils aux résidents. On leur dit de lever leurs jambes, on se demande pourquoi ils n'y arrivent pas. Le fait d’avoir des poids, d’être vraiment limitée dans les amplitudes articulaires, me fait dire qu'ils ne peuvent pas"
, explique Anaëlle.

Cet atelier est l’occasion d’une vraie prise de conscience des douleurs ressenties par les personnes âgées.

"Sans le vivre, on se dit que c’est la vieillesse, mais on ne comprend pas pourquoi c’est autant compliqué pour eux. Là, je vois, elles ont beau être volontaires et bien ça ne suit pas. Il faut donc être plus compréhensive et prendre plus le temps"
, confie Christelle Vandenbussche, infirmière.

Sensibiliser les familles des résidents

Chaque exercice permet de tester les équipements, et pourquoi pas de les améliorer.  

"Un logement ou une douche mal adaptée, peut provoquer des chutes et le fait de se mettre en situation, permet de s’imprégner et vivre le quotidien d’un senior", explique Delphine Sauvage, coordinatrice médicale à la résidence Domitys la Cantate de Dunkerque.

L’expérience se termine par une simulation de chute dans les parties communes, sous les yeux des résidents. 

Un exercice très utile pour ces retraités qui se sentent parfois incompris. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, l’établissement envisage de proposer ce simulateur aux familles des résidents.