Ukraine : comment apporter de l'aide aux civils ?

Voici le contact de plusieurs associations pour vous permettre de participer à l'aide aux victimes du conflit russo-ukrainien.

Maroussia Renard
Rédigé le , mis à jour le
Ukraine : comment faire des dons ?
Les ONG au chevet de l'Ukraine  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour faire un don, pour soutenir les actions de la Croix Rouge, vous pouvez vous rendre sur : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/. Outre la Croix-Rouge, d’autres associations se mobilisent pour aider l’Ukraine. 

Agir depuis la France, avec de l’argent est bien sûr envisageable mais il est aussi possible d'envoyer du matériel ou des vêtements grâce à cette association : 

 Aide Médicale et Caritative France-Ukraine : amc.ukr.fr

A part les dons financiers, vous pouvez aussi donner de produits de 1ères nécessité (sacs de couchage, piles, savon, conserves) et des médicaments (pansements, compresses, Bétadine…).

L'association a aussi lancé un appel urgent aux hôpitaux, entreprises et administrations françaises pour récolter du matériel médical et des médicaments. 

Les pompiers humanitaires français sont une association de pompiers volontaires, de pompiers professionnels mais aussi de retraités, de médecins, de pharmaciens, de mécaniciens... basée à Saint-Etienne.

Cela fait 15 ans qu’ils interviennent sur le terrain, notamment après des catastrophes naturelles pour apporter une aide logistique et médicale. 

Pompiers Humanitaires Français, PHF - pompiers volontaires et leur cagnotte https://www.helloasso.com/associations/pompiers-humanitaires-francais/formulaires/4   

De l'aide près de chez vous

Vous pouvez aussi apporter votre aide près de chez vous. Beaucoup de mairies françaises organisent des collectes notamment de produits de première nécessité, donc n’hésitez pas à contacter la vôtre pour savoir ce que vous pouvez faire pour aider.  

Le site weukraine.fr centralise toutes ces initiatives près de chez vous en France.