Trop peu de personnes vaccinées contre la grippe

Un mois après le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe, la proportion de vaccinés parmi les personnes à risque mais aussi parmi les soignants est insuffisante.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
actu grippe vaccination davido
Grippe : la population sous vaccinéeactu grippe vaccination davido  —  Le Mag de la Santé - France 5

Alors que la grippe circule déjà sur le territoire et que certaines régions comme la Bretagne sont déjà en phase pré-épidémique selon Santé publique France, la couverture vaccinale contre la grippe est particulièrement préoccupante. 

Ce week-end, le ministre de la Santé François Braun a appelé les populations à risque à se faire vacciner sans tarder. Tout comme l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) qui lance un appel à la vaccination des personnes à risque. Et pour cause : cette dernière est en baisse de 25% par rapport à l’année dernière.
La couverture vaccinale contre la grippe est également faible chez les soignants. En 2021, elle n'était que de 22%.

Femmes enceintes, personnes obèses, plus de 65 ans...


Comme chaque année, les patients appelés à se faire vacciner sont : 
· les personnes de plus de 65 ans
· les patients atteints de pathologies chroniques (BPCO, diabète, maladies cardiovasculaires...)
· les personnes qui présentent une obésité avec un IMC > 40
· les femmes enceintes
· l'entourage des personnes immunodéprimées.

Chacun est libre de se faire vacciner ou pas, mais il faut savoir que la vaccination contre la grippe présente de réels bénéfices. Elle permet de réduire la mortalité et le risque de formes graves de la grippe. Et "de manière caricaturale, les personnes vaccinées contre la grippe divisent par deux leur probabilité de se contaminer" précise le docteur Benjamin Davido, infectiologue.

À lire aussi : Grossesse : ne négligez pas le vaccin contre la grippe

Rappels et vaccins annuels

D’autant qu’il est possible d'attraper plusieurs virus à la fois , comme celui de la grippe et de la bronchiolite, ou celui de la grippe et du covid. Les vaccinations combinées contre les virus respiratoires permettent de limiter plusieurs risques et d'éviter de saturer les hôpitaux déjà surchargés. Comme pour le covid, l'immunité contre le virus s'affaiblit d'une année à l'autre. C'est pourquoi il est important de réaliser des rappels contre le covid et un vaccin annuel contre la grippe.

Contre la grippe et le covid, il est d'ailleurs possible de combiner les vaccins et de les recevoir le même jour, une dose dans chaque bras.