Tout savoir sur le métier d'infirmier sapeur pompier

Certains pompiers formés comme infirmiers peuvent administrer quelques soins strictement encadrés. Ils se déplacent en renfort des pompiers classiques, dans un véhicule spécifique. Reportage.

Charlotte Rothéa
Rédigé le , mis à jour le
Des infirmiers spécialisés parmi les pompiers
Des infirmiers spécialisés parmi les pompiers  —  Le Mag de la Santé - France 5

Sophie est infirmière dans sa vie professionnelle. Sur son temps libre, elle est volontaire chez les pompiers. Elle est habilitée à se déplacer avec le VLI, le véhicule léger infirmier. Et c'est elle qui va assurer la prise en charge de la victime avant que le SAMU n’arrive.

Antécédents, analyses, perfusion...

Grâce à ses connaissances d’infirmière, Sophie récolte un maximum d’informations sur l'état de santé de la victime."Lexomil, inexium...  je suis en train de trouver les antécédents de la dame, pour comprendre un peu ce qu’il se passe et trouver des infos supplémentaires", explique Sophie.

En attendant le SAMU, l’infirmière peut lancer certaines analyses, comme la prise de glycémie. Elle peut aussi poser une perfusion mais ne peut pas administrer de médicaments sans informations supplémentaires. Elle peut enfin lancer un électrocardiogramme, tout en restant attentive à l’évolution de la situation. Au bout d'une demi-heure, le SAMU arrive.

Une aide au diagnostic avant l'arrivée du SAMU

À partir de là, le SAMU prend le relais, mais l’intervention de Sophie aura été primordiale."Ça permet de ne pas perdre de temps, de voir si on peut administrer un traitement, avant que le SAMU n'arrive, de stabiliser l'état de la dame. Elle est en hypothermie, il faut vite la réchauffer et éviter que l’hypothermie s’aggrave", précise Sophie.

La victime part pour les urgences. Le véhicule infirmier des pompiers rentre lui à la caserne. À peine arrivés, direction la pharmacie. Car pour pouvoir intervenir à nouveau, le véhicule doit être rechargé à bloc. "On a beaucoup de médicaments, on a de quoi prendre en charge un patient dans la totalité si besoin", commente Sophie.

Trois ans d'expérience requis

Sophie a commencé sa carrière d’infirmière aux urgences, puis en réanimation. Cette mission chez les pompiers est autrement plus difficile. "Partir en intervention sans médecin, c’est un facteur stress en plus, du coup, on ne peut pas s’appuyer sur notre médecin en intervention. Il faut savoir se débrouiller comme on peut", conclut Sophie.

Pour pouvoir monter à bord de ce véhicule particulier, les pompiers demandent une expérience infirmière de minimum 3 ans.