1. / Sexo

Sécrétions vaginales érotiques

Y a-t-il une différence entre les sécrétions quotidiennes et les sécrétions "érotiques" ?

Rédigé le , mis à jour le

Sécrétions vaginales érotiques

La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue :

"Il y a une différence, les sécrétions vaginales donc quotidiennes, sont équivalentes à ce que sont les sécrétions de la salive dans la bouche. Ce sont des muqueuses, c'est toujours humide, donc les cellules du vagin desquament et elles ont pour cela besoin pour que se soit bien équilibré du bacille de Doderlein qui est toujours présent dans le vagin et qui permet que ces sécrétions existent.

"En période d'ovulation, il y a en même temps des sécrétions un peu plus liquides, claires qui viennent du col et qui permettent l'ascension des spermatozoïdes, ce sont des sécrétions quotidiennes que toutes les femmes ont, c'est normal.

"Les sécrétions érotiques, au moment de l'excitation, correspondent à une transsudation, par l'augmentation du circuit veineux, il y a du liquide qui vient de l'extérieur de la paroi vaginale qui arrive à l'intérieur de la lumière vaginale, c'est la phase de lubrification et puis il y a les glandes de Skene qui sont vers l'urètre et les glandes de Bartholin qui sont vers l'arrière qui sécrètent des produits très lubrifiants mais en très petites quantités. En cas de sécrétions érotiques très abondantes, on parle toujours des femmes fontaines, mais c'est assez rare."

En savoir plus :

 

Sponsorisé par Ligatus