1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Orgasme

Le plaisir sexuel augmente-t-il avec l'âge chez les femmes ?

À 17 ans, j'ai eu mon premier rapport sexuel. J'ai recommencé quelquefois mais je ne ressens pas de plaisir. Est-ce que cela va s'améliorer ?

Rédigé le , mis à jour le

Le plaisir sexuel augmente-t-il avec l'âge chez les femmes ?

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste spécialiste du couple, et avec le Dr Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue :

"Il n'y a pas de raison que la situation ne s'améliore pas. Mais il ne faut pas penser le plaisir comme quelque chose de progressif sur un mode linéaire, où on partirait d'en bas pour peu à peu monter les échelons et arriver à un moment donné à un certain niveau où on va jouir pleinement et assurément. La variabilité est le maître mot de ce plaisir. Tout est susceptible d'influer sur ce plaisir, tout est susceptible de le freiner, de le dilater, de le faire s'échapper, de le ramener de manière incongrue et inattendue. On peut penser que ça va aller mieux, il y a une question de pratique, de partenaires différents, des disponibilités différentes… Mais il ne faut pas partir de l'idée qu'on va bien faire ses devoirs et qu'un jour on aura le diplôme."

"Si on parle d'orgasme vaginal par exemple, moins de 50% des femmes atteignent cet orgasme dès leur premier rapport. La sexualité, ça s'apprend. La sexualité ce n'est pas spontané, ce n'est pas inné. Tout le monde pense que la sexualité est quelque chose de très instinctif, mais il n'y a pas d'instinct sexuel. Il n'y a pas de gène ou d'hormone, il va y avoir une succession d'apprentissages qui vont faire que ça va se maturer. Et le premier apprentissage, c'est d'abord avec soi-même. On sait de quelle façon l'importance de la masturbation, on en parle beaucoup plus facilement. On ne peut le donner comme une consigne à l'adolescence mais on peut tout simplement dire que ce n'est pas interdit."

Sponsorisé par Ligatus