1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Orgasme

Comment savoir si son partenaire atteint l'orgasme ?

Comment savoir si mon mari atteint l'orgasme, en dehors d'une éjaculation ? Y a-t-il des signes qui ne trompent pas ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment savoir si son partenaire atteint l'orgasme ?

Les réponses de Catherine Blanc, psychanalyste-sexologue, et Alain Heril, psychothérapeute-sexothérapeute :

"Pour savoir si son mari atteint l'orgasme, il faut tout d'abord lui poser la question. Il faut lui demander comment c'était, ce qu'il a ressenti… il faut savoir instaurer un dialogue dans le couple sur l'intensité des relations, sur l'intensité des sentiments et des ressentis… il faut les partager l'un avec l'autre. Par rapport à l'orgasme masculin, on a tendance à penser qu'il est lié à l'éjaculation. Mais ce n'est pas forcément toujours le cas. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes, il y a des orgasmes différents et des intensités différentes. Pour un homme éjaculateur précoce qui va éjaculer au bout de 20 secondes à l'intérieur de sa partenaire, je ne suis pas sûr qu'il ait un ressenti orgasmique qui soit très fort et auquel il soit très présent.

"En dehors de la discussion, la notion de lâcher prise est importante. À un moment donné, il faut être dans un abandon de soi. Ces signes doivent se voir. C'est un moment où l'on sort du social, du quotidien, de l'habituel… pour rentrer dans un espace où les choses sont différentes. La sensibilité va jouer. Le visage et le corps vont témoigner et raconter la décharge orgasmique."

"L'orgasme, c'est une histoire de relation. Dans la mesure où elle est à écouter et à voir ce qu'il se passe pour son mari, elle n'apporte pas elle-même ce qui fait la spécificité de l'orgasme. L'orgasme est une histoire à deux. Même si ça ne se produit que dans le corps de l'un, c'est une histoire à deux."

En savoir plus 

Dossier :

Questions/réponses :

  • L'orgasme vient uniquement par le clitoris ; toutes les femmes qui disent avoir un orgasme vaginal uniquement mentent et simulent.
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai beaucoup de plaisir lors des rapports sexuels, mais pas d'orgasme. Pourquoi ?
    J'ai 24 ans et n'ai jamais connu l'orgasme malgré un compagnon plein d'attentions… Cela met notre couple en difficulté.
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses de Catherine Blanc, psychanalyste-sexologue, et d'Alain Heril, psychothérapeute-sexothérapeute

Sponsorisé par Ligatus