1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Masturbation

Masturbation féminine : le plaisir par soi-même

La masturbation est longtemps restée un tabou pour les femmes, beaucoup plus que pour les hommes. Si se masturber est un bon moyen de connaître son corps, elle est aussi source de culpabilité. Plaisir solitaire ou partagé, à quoi sert la masturbation ? Quel est le rôle des sextoys ?

Rédigé le , mis à jour le

Masturbation féminine : le plaisir par soi-même
Masturbation féminine : le plaisir par soi-même
Sommaire

Quand les femmes parlent de masturbation

La masturbation est une pratique sexuelle toujours stigmatisée alors qu'elle est sans risque pour la santé et le développement de notre sexualité. Au moins 74% des hommes prétendent pratiquer la masturbation, contre 48% des femmes. Des chiffres qui augmentent avec l'âge.

Si la masturbation féminine reste plus taboue que la masturbation masculine, les mentalités évoluent. Notamment grâce à des réunions ou groupes de parole animés par des sexologues.

La masturbation au féminin : les sextoys !

Explications autour des sex toys et autres rabbits...

Aujourd'hui, si on en croit les magazines féminins et certains sexologues, se masturber, c'est presque une obligation pour connaître son corps et même un remède contre la frigidité...

Les sextoys pour femme s'achètent de plus en plus librement, aussi bien sur Internet que dans des lovestores, des magasins spécialisés, mais chics !

Les femmes semblent moins gênées pour s'offrir ces gadgets et se donner du plaisir... C'est un marché en expansion.

Masturbation féminine : oser briser le tabou

Rencontre avec Frédérique Barraja, photographe

Si la masturbation peut être considérée comme la forme la plus spontanée de la sexualité, elle a pourtant longtemps souffert d'une très mauvaise réputation. La masturbation féminine est un sujet dont on parle peu. Frédérique Barraja, photographe, a décidé de mettre le sujet au centre de son travail.

Frédérique Barraja a réalisé une série de photos et un documentaire sur le sujet. Le titre est plutôt parlant : "Les branleuses". Rencontre avec une artiste qui ose.

La masturbation, c'est aussi une affaire de couple

La masturbation est une pratique sexuelle toujours stigmatisée, alors qu'elle est sans risque pour la santé et le développement de notre sexualité. Au moins 74% des hommes prétendent la pratiquer contre 48% des femmes. Des chiffres qui augmentent avec l'âge.

Quand on parle de masturbation, on pense plaisir solitaire. Pourtant, la masturbation est aussi une affaire de couple.

À première vue, plaisir solitaire et couple ne vont pas bien ensemble. Découvrir que son partenaire continue à se donner du plaisir seul de son côté est souvent très mal vécu. Mais la masturbation peut être une technique pour réveiller son désir et du coup, pimenter celui du couple. Il y a aussi une autre possibilité : la masturbation réciproque que l'on fait à deux. Mais se masturber devant son ou sa partenaire n'est pas si simple.

Même si la masturbation est une pratique solitaire ou à partager en couple, elle peut dans certains cas devenir compulsive. Mais aujourd'hui, la masturbation est un acte sexuel de moins en moins entaché de culpabilité.

Sponsorisé par Ligatus