1. / Sexo

L'hypertension peut avoir des conséquences sur la sexualité

Dans sa chronique du 13 décembre 2012 sur RFI, le médecin-sexologue Catherine Solano est revenue sur les liens qui existent entre hypertension artérielle et troubles de la sexualité.

Rédigé le , mis à jour le

L'hypertension peut avoir des conséquences sur la sexualité
L'hypertension peut avoir des conséquences sur la sexualité

L'hypertension artérielle (HTA), en épaississant et en durcissant les artères au fil du temps, peuvent entraîner chez l'homme des troubles de l'érection et, chez la femme, des troubles de la lubrification, des douleurs sexuelles et des troubles de l'orgasme.

"Selon les études, explique le docteur Solano, on voit que les troubles de l'érection sont deux à six fois plus élevés chez les hommes qui ont des problèmes d'hypertension par rapport à ceux qui ont une tension normale."

Traiter l'hypertension dès ses premiers signes permet heureusement de retarder efficacement le risque de difficultés sexuelles.

Si certains traitements, tels les béta-bloquants, peuvent par eux-mêmes entraîner des difficultés sexuelles chez certaines personnes, il convient d'en parler à son médecin et de ne surtout pas arrêter un traitement en cours. "Le médecin pourra changer de traitement, [et proposer] soit de famille de médicaments, soit un béta-bloquant qui n'a pas ces inconvénients".

Le Dr Solano note enfin que "l'hypertension mal contrôlée [augmente par dix] le risque de crise cardiaque dans l'heure qui suit les rapports sexuels." Autant de (bonnes) raisons supplémentaires pour un dépistage précoce de l'HTA.

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus