1. / Sexo
  2. / Femme
  3. / Vagin

J'ai des brûlures à l'entrée du vagin. Que faire ?

J'ai des brûlures à l'entrée du vagin. Impossible d'avoir des rapports sexuels. Je n'ai plus de désir. Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

J'ai des brûlures à l'entrée du vagin. Que faire ?

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue :

"Les brûlures à l'entrée du vagin peuvent être très simples à régler. Il faut donc consulter. À 70 ans, beaucoup de femmes ont une atrophie de la muqueuse. Il suffit alors de donner localement des oestrogènes pour que ces femmes aillent mieux. Il peut aussi s'agir d'un lichen scléro-atrophique qui peut être traité localement avec des corticoïdes. Mais en général il donne plus un prurit que des brûlures. Les brûlures peuvent être également des vulvodynies. Elles sont embêtantes car elles n'interviennent pas qu'au moment du rapport. Elles peuvent en effet se déclencher à un autre moment de la journée.

Il faut consulter car on a de très bons traitements notamment avec la kinésithérapie. Enfin peut-être que le fait de ne plus avoir de désir coïncide avec le fait d'avoir des brûlures. Si elle a mal au moment du rapport, cela diminue son désir. Et à 70 ans, il faut alimenter son désir. La sexualité évolue dans la vie. À 70 ans, elle est peut-être moins spontanée qu'à 20 ans, il faut probablement des préliminaires plus importants…

Et comme le cerveau reste l'organe sexuel le plus important, il faut aussi avoir des fantasmes, des rêveries pour que ce désir s'exprime. Cette femme peut aussi ne pas avoir de désir car elle reste passive et ne fait que répondre au désir du conjoint."