Vers une pilule contraceptive pour les hommes ?

J'ai entendu parler d'une pilule contraceptive pour les hommes. Comment fonctionne-t-elle ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

La réponse avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"Classiquement la pilule pour homme était un mélange d'androgènes (hormones mâles) et des progestatifs (progestérone). La progestérone inhibait le nombre et la mobilité des spermatozoïdes. Cela inhibait aussi la fabrication de testostérone par le testicule. Du coup l'homme perdait sa libido et ses fonctions typiquement masculines.

"Les premières contraceptions pour hommes étaient des injections intramusculaires d'androgènes et de progestatifs. Récemment des tests ont été réalisés sur la souris. On a découvert qu'une molécule appelée "JQ1" a tendance à inhiber le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité. Ce qui est intéressant c'est que cela ne joue pas sur les hormones de l'homme donc cela ne modifie pas son phénotype (caractère extérieur). Il ne perd pas ses poils, ni ses cheveux… De ce fait cette molécule fait partie des thérapies géniques. Ces thérapies vont agir dans le traitement du cancer. Elles modifient le gène du spermatozoïde et le rendent inactif.

"En général l'intérêt d'une contraception, c'est que ce type de moyen peut agir entre 3 et 6 mois et revenir à la normale 3 à 6 mois après. Les équipes de chercheurs prétendent que ce contraceptif sera transposable à l'homme prochainement."

En savoir plus :