1. / Sexo
  2. / Contraception
  3. / Stérilet

Comment se passe la pose d'un stérilet ?

Comment se passe la pose d'un stérilet ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment se passe la pose d'un stérilet ?

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue :

"Le stérilet est un petit appareil que l'on introduit dans l'utérus. Il faut d'abord consulter une première fois car c'est le médecin qui décide s'il y a des contre-indications ou non à la pose du stérilet. Il existe différents types de stérilets : les stérilets hormonaux, les stérilets au cuivre... et des formes différentes. Selon les antécédents gynécologiques de la femme, on privilégiera tel ou tel stérilet.

"La pose d'un stérilet se fait toujours à un moment où l'on est sûr que la femme n'est pas enceinte : soit après les règles, car on est sûr qu'elle n'est pas enceinte. Si une femme est en contraception, on continue par la pilule. On peut lui poser un stérilet à n'importe quel moment. Parfois on donne quelque chose pour dilater un petit peu le col surtout si elle n'a jamais eu d'enfant.

"La pose d'un stérilet se fait simplement en consultation. Il faut savoir que l'utérus est en général penché en avant, parfois penché en arrière. Pour poser le stérilet, il faut le redresser en tirant un peu dessus. La pose du stérilet ne fait absolument pas mal. Certaines femmes ont parfois une petite douleur comme quand les règles arrivent."

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus