1. / Sexo
  2. / Contraception

Quelle contraception est la mieux adaptée pour une fille de 18 ans ?

Quelle contraception est la mieux adaptée pour ma fille de 18 ans, sachant qu'elle a des règles irrégulières et douloureuses ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle contraception est la mieux adaptée pour une fille de 18 ans ?

Les réponses avec le Dr Nicolas Castaing, gynécologue obstétricien :

"La contraception hormonale, qui parfois est injustement décriée, a l'avantage de pouvoir maîtriser les cycles. Lors de son invention dans les années 1950, lorsqu'on a compris qu'en donnant une contraception hormonale quotidienne on pouvait bloquer le cycle, on obtenait un cycle sans règles. Et à l'époque, cela n'a pas été jugé tout à fait acceptable par la société et du coup, on a inventé un système qui permettait, en prenant trois semaines de pilule et une semaine d'arrêt, d'avoir des saignements artificiels. Aujourd'hui, on est en train de revenir sur ce dogme et choisir de pouvoir espacer les règles est un sujet extrêmement important, un bénéfice secondaire positif important de la contraception hormonale.

"La question de la nécessité physiologique des règles est très fréquente. Par exemple, chez une femme enceinte, pendant neuf mois il n'y a pas de règles et pourtant ce n'est pas un état de mal-être connu et cela n'entraîne pas non plus une stérilité.

"Il existe plusieurs types de contraception hormonale. Il y a la contraception hormonale combinée qui s'appelle oestroprogestative, c'est la pilule. Et il y a la contraception hormonale qui ne contient que de la progestérone comme pour l'implant sous cutané, dans le stérilet aux hormones mais aussi dans une pilule standard qui se prend en continu, notamment dans les suites de couche par exemple. Et cette pilule hormonale qui maîtrise le cycle de la même façon, n'a aucune contre-indication cardiovasculaire."