1. / Sexo
  2. / Contraception

Contraception : bientôt la pilule pour les hommes ?

Avis au féministes engagées, aux petits amis qui se méfient des instincts maternels de leurs compagnes : la contraception orale sera peut être bientôt possible pour les hommes. Des chercheurs de l'université d'Edimbourg ont isolé le gène responsable des dernières étapes de la fabrication du sperme. Une découverte réalisée à l'occasion de recherches sur les causes de l'infertilité masculine.

Rédigé le , mis à jour le

Contraception : bientôt la pilule pour les hommes ?

Il s’appelle KATNAL1 et ces chercheurs pensent pouvoir interrompre son action. Les scientifiques ont compris que ce gène contenait les informations nécessaires à la production d'une protéine décisive pour le développement des spermatozoïdes. 

S'ils arrivent à trouver un moyen de le cibler, ils pourraient alors bloquer cette dernière étape de fabrication du sperme, mais de façon temporaire. Ce qui n'affecterait pas la fertilité de l'homme. Pour l'instant, ces recherches ont été faites sur la souris, mais les scientifiques espèrent qu'ils parviendront à reproduire l'expérience chez l'homme pour stopper la production de spermatozoïdes.

Une découverte qui en intéressera plus d'un et plus d'une : la contraception masculine se limite pour l'instant principalement à l'usage du préservatif ou à la vasectomie et voilà plus de 50 ans que les femmes prennent la pilule ! Le Dr Allan Pacey, maître de conférence en andrologie à l'université de Sheffield, a reconnu qu'un contraceptif non hormonal pour les hommes correspondait à un "réel besoin". Et de qualifier la quête de nombreux chercheurs qui travaillent sur le sujet depuis des dizaines d'années de véritable "Saint Graal".

Etude de référence : Smith LB, Milne L, Nelson N, Eddie S, Brown P, et al. (2012) KATNAL1 Regulation of Sertoli Cell Microtubule Dynamics Is Essential for Spermiogenesis and Male Fertility. PLoS Genet 8(5): e1002697. doi:10.1371/journal.pgen.1002697

 En savoir plus