1. / Sexo

A quoi sert la glaire cervicale ?

Qu’est-ce que la glaire cervicale ? Quel est son rôle avant et pendant l’ovulation ?

Rédigé le , mis à jour le

A quoi sert la glaire cervicale ?

La glaire cervicale est une sécrétion produite par les glandes du col de l’utérus. Sa consistance varie selon la période du cycle menstruel. Elle est épaisse au début du cycle et elle devient progressivement plus fluide et filante. Cette variation s’explique par ses différents rôles.

En dehors de la période d’ovulation, elle protège l’utérus des agressions des bactéries. Sa consistance rend le col hermétique en bloquant les spermatozoïdes. Au moment de l’ovulation, elle se fluidifie afin de pouvoir laisser passer les spermatozoïdes. Elle les protège aussi en compensant l’acidité du vagin, que n’aiment pas les spermatozoïdes. La glaire leur fournit également de l’énergie, nécessaire pour aller jusqu’à l’ovule. La glaire forme aussi un maillage serré qui empêche le passage des spermatozoïdes mal formés.

L’observation de la glaire est aussi utilisée comme moyen de contraception, c’est la méthode de Billings. Elle permet ainsi d’évaluer la période d’ovulation. Elle est nettement moins fiable que la pilule ou le stérilet car la consistance de la glaire varie selon le désir, le sperme, une infection vaginale,… Cette méthode nécessite donc une bonne connaissance de son corps. 

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus