Sexualité en 9 lettres : E pour excitation…
L'excitation sexuelle est la base de toutes les étreintes. Elle passe par l'érection chez l'homme, la lubrification du vagin chez la femme. Quels sont les moteurs pour l'entretenir dans le couple ?
Rédigé le , mis à jour le
L'érection est la principale manifestation de l'excitation sexuelle masculine. Le pénis comporte 3 corps érectiles, les corps caverneux et le corps spongieux, qui se remplissent de sang durant l'érection. Celle-ci traduit l'excitation mais son absence n'est pas forcément significative d'une absence d'excitation et de désir. Tout simplement parce que les hommes sont des êtres humains comme les autres, avec des émotions, comme l'angoisse de performance, et des vulnérabilités.
Des modifications physiques
Chez les femmes, l'excitation sexuelle se manifeste entre autres par la lubrification du vagin. A l'entrée du vagin, sous l'orifice, les glandes de Bartholin, produisent un peu de cyprine pour lubrifier les petites lèvres et l'entrée du vagin.
L'excitation féminine se repère aussi aux modifications du clitoris, des mamelons et les tétons, des petites et grandes lèvres qui gonflent légèrement et se colorent. Le tiers inférieur du vagin se resserre tandis que le fond se dilate.
Dans les 2 sexes, les pupilles se dilatent sous l'effet du désir. La respiration s'accélère, tout comme la fréquence cardiaque et la tension artérielle s'élève un peu, la peau a tendance à rougir.
L'excitation est souvent plus lente chez la femme que l'homme. Dans les rapports hétérosexuels, ce paramètre doit être pris en compte par le partenaire
Comment entretenir l'excitation ?
Certains couples s'accommodent bien du temps qui passe, en veillant à laisser un espace au désir et surtout à le cultiver. Ils restent rares et la majorité des couples s'échouent sur l'écueil de l'habitude. Comprendre les moteurs de l'excitation permet de mieux les entretenir.