J'ai souvent envie de me masturber, comment me débarrasser de ces pulsions ?

J'ai envie de me masturber assez souvent dans la journée, au travail par exemple, ce qui n'est pas possible… Comment me débarrasser de ces pulsions ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste :

"Il faut consulter un psy sans hésiter pour essayer de réguler cette espèce de frénésie parce qu'il s'agit bien de frénésie dans ce cas. Cette compulsion est forcément une diversion à autre chose, quelque chose qui est peut-être de l'ordre de l'angoisse qu'on pallie, qu'on comble en pensant à la masturbation… on est obsédé par ça, on est obsédé par les images. On est dans une forme d'addiction. Et l'addiction, c'est une souffrance, cela entraîne sa cohorte d'images… et on n'est plus opérationnel à grand-chose. Il faut donc consulter impérativement pour voir quelle angoisse se cache derrière ces pulsions, c'est peut-être aussi une manière de se détourner d'autres désirs qui concerneraient une rencontre avec l'autre. Parce que dans la masturbation, on est dans l'auto-érotisme, il y a peut-être des difficultés à aller vers l'autre…

"Il n'y a pas de bonne fréquence de la masturbation. Si on se masturbe 50 fois par jour et que ça va très bien, qu'on a le temps et l'espace pour le faire, pourquoi pas. Mais quand il y a une souffrance, un ennui, et que le contexte est inadéquat… il faut consulter. Si la question du travail entre en jeu, c'est que cela met peut-être en danger une forme de sociabilité."