Que faire en cas de baisse de la libido après un accouchement ?

Depuis la naissance de ma fille il y a quatre ans, mon mari ne vient plus vers moi. Malgré le dialogue, rien. Je désespère.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue :

"Il faut savoir ce qu'était la sexualité avant la grossesse parce que beaucoup de personnes mettent toute la cause de leur désaccord après une grossesse alors que bien souvent déjà avant, il y avait des points qui ne fonctionnaient pas. Peut-être que cette grossesse n'était pas désirée et donc son mari lui en veut. Peut-être aussi qu'il l'associait à la notion de mère plus que de femme. Et peut-être qu'elle aussi ne se vit plus tant comme femme, mais plus comme mère. Il ne faut pas rester dans cette souffrance. C'est une vraie souffrance pour une femme de ne plus se sentir désirée. L'homme aussi doit être en difficulté. Il y a des sexothérapeutes, il y a des thérapies…

"Il est préférable de suivre une thérapie à deux. Parfois à deux on tourne en rond à se poser toujours les mêmes questions, à se faire les mêmes reproches et finalement cela aggrave plus la situation et on n'a plus envie d'en parler… Avoir une tierce personne va permettre d'ouvrir un peu la parole et de déculpabiliser parce que ça finit par être beaucoup des reproches plutôt qu'une recherche de communication. Il faut parler à un tiers compétent et pour cela, il faut en parler au généraliste qui va leur indiquer une personne à aller voir."