Libido : plus de désir pendant la grossesse ?

Je suis enceinte depuis 6 mois et je n'ai plus envie de sexe, et mon homme oui… Ce manque d'envie est-il normal ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Réponses du Dr Christophe Marx, sexologue-psychothérapeute et de Sophie Cadalen, psychanalyste :

"C'est fréquent. Au moment de la naissance, il y a une tentation pour toute femme de faire un peu la bulle avec son enfant, éventuellement faire la bulle avec sa mère également. Dans cette bulle, l'homme a un peu envie de rappeler qu'il y est pour quelque chose, car il est fondateur du couple. La libido continue de demander. C'est un passage un peu délicat pour la mère, mais c'est extrêmement important que la mère puisse se détacher de son enfant. Le meilleur service qu'un père peut rendre à son enfant est de retrouver un équilibre sexuel avec sa femme. Pendant la grossesse, sauf quelques rares cas médicaux, l'acte sexuel n'est pas contre-indiqué. Une fois que l'enfant est né, les premiers mois, retrouver assez vite une intimité de couple est important.

"Pour cette histoire de manque de désir pendant la grossesse, il y a un discours dominant qui considère ça comme normal. Beaucoup de femmes sont écrasées par cette idée-là que finalement, c'est logique. On ne doit pas forcément batailler. On ne va pas forcément questionner, s'écouter, voir ce qui se passe... Il y a une espèce de consentement tacite. Oui, il faut attendre que ça se passe. Les mères et les copines disent : c'était pareil pour moi... C'est contre ça qu'il faut batailler, contre cette idée que tout le monde est passé par là, et qu'il n'y a pas de raison que ça change. Si, au contraire, il n'y a pas de raison de se satisfaire de cette situation."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • J'ai 32 ans et j'ai deux enfants. Je suis avec mon mari depuis 10 ans et je n'ai jamais envie de faire l'amour. Est-ce désespéré ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

 

    • Je sais que la pilule peut entrainer des problèmes de libido. En est-il de même avec le stérilet ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

  • On entend partout que les hommes ne pensent qu'à ça, alors comment expliquer que certains hommes n'ont pas beaucoup de libido ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Dr Christophe Marx, sexologue-psychothérapeute et de Sophie Cadalen, psychanalyste