Mon compagnon devient distant quand j'ai mes règles...

Quand j'ai mes règles, mon compagnon devient très distant. Est-ce fréquent ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue :

"C'est fréquent, et les hommes sont très intrigués par le sang des femmes. Le sang des femmes est vraiment un tabou. C'est le tabou des tabous. Freud a d'ailleurs choisi le mot tabou, du polynésien tapoua, qui veut dire les règles. C'est vraiment ce qui fait le plus peur de tout, bien plus que la sexualité.

"Il faut comprendre que les règles, c'est comme une souillure du corps. Et toutes les souillures, font un peu peur. Il y a les selles, les urines et il y a cette sécrétion de sang qui inquiète. C'est comme si toute la femme devenait elle-même, souillure. Il y a même beaucoup de cultures où les femmes, au moment des règles, sont mises à l'écart et particulièrement, chez les pratiquants juifs et musulmans. Il y a des règles très précises, qui mettent la femme à l'écart. Le cas de ce compagnon n'est donc pas si exceptionnel que ça. En Inde, les femmes menstruées ont des accès interdits à certains établissements.

"Il y a également certains hommes qui ont peur du sang qui sort du sexe. Ca éveille en eux, la notion de la castration. Un homme n'a d'ailleurs pas envie d'avoir des rapports au moment des règles de sa femme. Voir du sang sur son pénis, l'effraie énormément. Ce n'est pas si simple, même dans nos sociétés, où on parle beaucoup plus librement de ces sujets, où les femmes ne sont plus exclues quand elles sont menstruées. Il y a malgré tout, des tabous qui persistent."

En savoir plus :