Sexualité féminine : le clitoris, cet inconnu ?

Les hommes comme les femmes connaissent-ils la véritable anatomie du clitoris ? Quid du mythe de l'orgasme clitoridien versus orgasme vaginal ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Clarence Edgard-Rosa, journaliste, et avec le Dr Alexandra Hubin, psychologue-sexologue :

"Les hommes comme les femmes ont beaucoup de mal avec la connaissance anatomique du clitoris car elle a tellement été effacée au cours de l'histoire et tellement mise à mal qu'en effet, très peu de personnes aujourd'hui, hommes comme femmes, ne connaissent la véritable anatomie du clitoris. Il y a d'ailleurs un gros mythe qui n'a pas du tout aidé les femmes dans ce sens : c'est le mythe de l'orgasme clitoridien versus orgasme vaginal. Aujourd'hui c'est clair pour l'intégralité des personnes. Il y a un clitoris externe et il y a aussi un clitoris interne. Le clitoris est le seul organe du corps humain dédié exclusivement au plaisir donc il a quand même son importance."

"Le clitoris est mystérieux. Car pour l'homme, l'organe sexuel se trouve à l'extérieur donc il peut le manipuler même quand il est enfant dans la baignoire pour les gestes d'hygiène… Alors que pour la femme, pour le découvrir dans son intégralité, il faut presque y aller avec une lampe de poche, un petit miroir… Donc même pour la femme, le clitoris reste un mystère. Beaucoup de femmes s'imaginent que c'est leur partenaire qui va leur faire découvrir cet orgasme, que ça va être un beau chevalier… en tout cas pour les relations hétérosexuelles. Mais en réalité, il faut aller chercher cet orgasme. Il faut se dire qu'il y a différents types de stimulations. On sait que pour le clitoris, il s'agit plus de frottements, des caresses plus ou moins appuyées, plus ou moins rapides… Et à l'intérieur du vagin, les capteurs sensoriels sont plus profonds donc on sait qu'il s'agit plus de pressions. Et c'est à force d'explorations qu'on peut découvrir toutes ces finesses et tous ces plaisirs."