Depuis que j'ai accouché, je n'ai plus envie de faire l'amour...

J'ai 27 ans et deux enfants de 6 et 2 ans. Je n'ai plus envie de faire l'amour avec mon mari depuis mon premier accouchement. Que faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La réponse avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"Cette situation n'est pas exceptionnelle. En cas d'absence de désir chez la femme, et en particulier après un accouchement, il existe deux cas de figure. Soit la personne n'a pas envie, soit la personne ne supporte pas qu'il y ait le moindre contact. Le dégoût est plus intériorisé, plus psychologique, plus profondément enraciné. Quand on est complètement débranché, le corps ne réagit plus et du coup, il peut y avoir des douleurs.

"Très schématiquement, on peut dire que les facteurs psychologiques qui peuvent entraîner des troubles sexuels en particulier chez une femme, comportent plusieurs niveaux. À chaque niveau correspond des causes différentes. La douleur pourrait coïncider au premier niveau. La personne ne supporte aucun contact. Un autre niveau correspond au conflit conjugal. Le niveau supérieur pourrait être assimilé à un apprentissage désagréable pour la femme comme le vaginisme avec la contraction réflexe des muscles autour du vagin. Enfin le dernier niveau correspondrait à l'inconscient. La femme peut considérer que maintenant qu'elle est mère, le mari est devenu un père qui ne se touche pas.

"Il faut que cette personne consulte. Le problème n'est pas sexuel, il est psychothérapeutique. Il faut donc consulter un psychothérapeute."