Ch@t : renouer avec le plaisir

Ch@t du 4 novembre 2011 avec les réponses d'Alain Héril, psychothérapeute-sexothérapeute et du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et andrologue.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses d'Alain Héril, psychothérapeute-sexothérapeute

Être une femme fontaine n'est pas humiliant en soi ! C'est vous qui vivez les choses ainsi ! Il est très difficile de parler de ce que vous ressentez comme une gêne. En avez vous parlé avec d'autres femmes ?

Il n'y a aucune raison pour qu'une vasectomie diminue le plaisir masculin.

Oui, mais une seule condition : aimer cela !

Toute la partie basse du corps se rétracte, vibre, jouit...

Oui c'est normal ! Le capuchon du clitoris se rétracte avant l'orgasme avant de s'ériger et de gonfler au moment de la déflagration !

Le rêve est un grand moment d'activation cérébrale ! Les hommes ont des érections et les femmes lubrifient... naturellement ! Ceci étant, il ne faut pas oublier que ce sont les images produites par le rêve qui créent l'excitation et d'éventuels orgasmes oniriques !

Il y a des risques essentiellement chez les personnes qui ont des problèmes cardiaques. La relation sexuelle seule ne peut pas provoquer une crise cardiaque.

Oui, il y a des techniques qui vont toutes dans le sens de l'apprentissage de l'auto-contrôle. La sophrologie, par exemple.

Non, pourquoi ? Si cela vous dérange, il faut d'abord en parler ensemble, puis aller consulter ensemble si cela est nécessaire.

Oui c'est vrai ! La grosseur du sexe n'est pas le seul critère qui permet d'être assurée d'un orgasme. C'est une question de relation, d'émotion, de désir...

Pourquoi ne feriez-vous pas l'amour sans pénétration ?

Que vous avez besoin de sensualité, de joie, de sentir tout votre corps engagé dans le plaisir et pas seulement vos parties génitales.

Effectivement vous êtes face à quelqu'un qui est addict au sexe. Tant qu'il n'en prendra pas conscience et qu'il n'ira pas consulter cela risque de continuer à être difficile pour vous !

Oui et même plus ! La dimension multi-orgasmique de la femme est une réalité !

Le clitoris a des ramifications internes qui encadrent les parois vaginales et se gorgent de sang pendant l'excitation sexuelle.

Le secret du "lâcher prise" c'est de lâcher le "lâcher prise" ! Vivez l'instant présent, savourez ce qu'il se passe, sans rien chercher d'autre que ce que vous êtes en train de vivre !

Qu'est-ce qui fait dire qu'il est sex addict ? Quels comportements ?

Êtes-vous sûre que ses caresses sont les bonnes pour vous ? Pourquoi ne pas lui expliquer comment vous voulez être caressée et comment vous aimeriez qu'il le fasse ? Il n'a pas forcément la science infuse !

Oui tout à fait ! On peut jouir de la vie, de la nature, du fait d'être bien devant un feu de cheminée...

Ce sont des glandes qui ont une grande importance dans la lubrification vaginale.

Vous êtes encore jeune ! Certaines femmes connaissent leurs premiers orgasmes à 40 ans ! Ce qu'il faut interroger c'est de quoi avez-vous besoin pour avoir un orgasme ? De quelles situations ? De quels scénarios ? De quel partenaire ?

Oui c'est normal ! Qui a dit que douleur et plaisir devaient forcément aller ensemble...

Les sex toys sont faits pour ça ! Tout dépend de la capacité de votre conjoint à accepter de jouer avec ces objets sans qu'il se sente en concurrence déloyale !

A priori non ! Il faut examiner la dimension psychologique. Car elle joue un rôle important dans le "droit" que l'on s'accorde à pouvoir jouir.

C'est toute la force du fantasme ! Cela ne veut pas dire que vous n'aimez pas votre compagnon, mais que vous avez besoin d'une fantaisie et de scénarios plus intenses, plus ludiques... que ne vous offre peut-être plus votre relation actuelle.

La question est de savoir pourquoi a-t-on besoin de se masturber et dans quelles circonstances ! Cela n'empêche en rien les rapports à deux. Ce n'est pas "ou l'un ou l'autre" !

Il est possible que vous soyez une "femme fontaine". Cela n'est en rien pathologique, rassurez-vous ! Je vous conseillerais de ne pas vous retenir, de lâcher complètement... Vous risquez alors d'être surprise par l'intensité de ce que vous ressentez !

Il est évident que "se prendre la tête" et "lâcher prise" ne peuvent pas aller ensemble ! Je vous conseillerais de ne pas courir après l'orgasme mais plutôt d'être concentrée sur l'intensité de vos sensations, de les laisser s'amplifier et d'ouvrir votre espace intérieure pour que l'orgasme arrive naturellement. Il y a un lien certain entre désir et plaisir. Le désir s'alimente dans le souvenir du plaisir, c'est parce que c'était bien que l'on a envie de recommencer, si c'est "bof" on se lasse vite, cela devient frustrant et on n'a plus de désir.

Oui bien sûr ! Il peut même y avoir des orgasmes pendant les préliminaires !

Lâchez l'idée de l'orgasme vaginal ! Concentrez vous sur l'orgasme clitoridien. L'essentiel est ce que vous éprouvez et non une soi-disant performance vaginale !

Votre mari souffre peut-être d'anéjaculation. Il serait bien qu'il consulte un urologue pour voir s'il n'a pas un problème fonctionnel !

Souvent les orgasmes masturbatoires sont rapides et "électriques" et de faibles intensité. Ce qu'il faudrait examiner c'est votre impossibilité à avoir des orgasmes avec un partenaire.

Visiblement vous faites un lien entre amour et orgasme. Lorsque vous aimerez vraiment alors, il est possible que l'orgasme soit au rendez-vous ! Car vous pourrez alors faire l'amour en toute confiance ! Libérée et prête à lâcher prise !

En avez-vous parlé avec votre compagnon ? Y a t-il un souci dans votre relation ? Le seul moyen de pouvoir retrouver le plaisir est d'avoir une réflexion commune sur votre sexualité. Vous n'êtes pas la coupable ! C'est juste un problème relationnel qu'il vous faut prendre en charge.

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et andrologue

Pas forcément, les femmes ont la capacité d'avoir plusieurs orgasmes, les homme peuvent avoir un orgasme sans éjaculer et donc continuer le rapport. Le plus souvent il y a un temps de latence avant de pouvoir recommencer, mais en vieillissant ce temps est de plus en plus long.

Le problème vient de vous pas de votre partenaire, il s'agit d'un lâcher prise que vous ne faites pas. Il faudrait que vous arriviez à obtenir cet orgasme en vous masturbant c'est essentiel avant de le rechercher avec un partenaire. Ce n'est pas l'homme qui vous donne du plaisir, c'est vous qui vous autorisez à en prendre. Changer de partenaire ce n'est pas certain que ce soit la solution pour votre problème.

Non, il y a parfois des éjaculations sans orgasmes et parfois des orgasmes sans éjaculations, il y a une confusion car au moment de l'éjaculation, il y a toujours une tension qui se libère mais qui n'est pas forcément l'orgasme.

Non, ce n'est pas un orgasme, quand on connait l'orgasme on ne se pose pas la question, c'est une évidence.

Essayer de le rechercher par vous même en vous masturbant, en vous aidant de sex toys, en stimulant en même temps des zone qui pour vous sont érogènes, en vous appuyant sur vos fantasmes.

Il n'y a pas que la pénétration, les contacts des corps, les massages sont très important pour reprendre confiance, et pour partager l'intimité nécessaire dans un couple.

Les femmes ont besoin de préliminaires, et les hommes ont tout à apprendre de ces préliminaires, car plus on fait monter le désir plus l'intensité du plaisir est grande, il n'y a rien à faire juste se parler, c'est tout à fait normal.

Bien sûr.

Pour obtenir un orgasme il faut arriver à "lâcher prise", il peut y avoir des peurs de ne pas contrôler la situation, peur de l'inconnu, peur des émotions, ce n'est pas votre partenaire qui vous donne du plaisir, c'est vous qui vous autorisez à en prendre. Chercher cet orgasme par vous même.

Il faut trouver des positions où pendant la pénétration, votre clitoris est stimulé en même temps.

Cela peut être normal 5 mois après un accouchement, si la pénétration fait mal ayez des rapports sans pénétration ou en tout cas donnez vous les moyens d'avoir du plaisir par les caresses ou le cunnilingus.

Ce n'est pas urologique comme problème, l'éjaculation précoce est liée au fait que votre partenaire pense plus à vous faire plaisir qu'à se faire plaisir, il devrait plus se centrer sur lui. C'est souvent un problème de couple, vous pourriez peut être consulter ensemble ?

C'est juste une sensation, pas d'inquiétude.

Il faut vous soigner de votre dépression, puis les choses vont s'améliorer.

C'est un problème réel car souvent plaisir et douleur sont des sensations très proches et parfois juste avant du plaisir il y a une douleur. Je vous conseille d'utiliser un lubrifiant.

Peut être envisager une autre méthode contraceptive, comme le stérilet, l'anneau vaginal...

Oui absolument.

Oui cela fait partie de l'apprentissage des sensations corporelles, et cela permet après de pouvoir rencontrer un partenaire en confiance.

Ce n'est pas grave, il faut se donner les moyens que cela soit agréable donc il faut utiliser des lubrifiants.

Le problème est lié à la relation "à l'autre", la preuve en est faite par le fait qu'il n'y a aucun problème avec la masturbation. Il y a peut être une crainte de faire un lien avec l'autre, ou la crainte d'une grossesse non désirée.

Oui c'est une bonne façon de faire travailler le périnée.

Non pas du tout, une fois la cicatrisation faite il n'y aura aucun problème.

Il faut qu'il y ait de longs préliminaires, et puis votre ami peut vous donner du plaisir en dehors de la pénétration, et il doit apprendre à prolonger la pénétration.

En se concentrant sur son propre plaisir et en évitant de vouloir à tout prix "vous donner" du plaisir.

Les orgasmes en même temps c'est très rare.

Alors ne le faites pas si cela ne vous fait pas plaisir.

Oui par ex vous au dessus en frottant votre clitoris sur l'abdomen, ou bien sur le côté en frottant pareil votre clitoris sur la jambe.

Quand on a un orgasme on ne préoccupe pas de ce qui se passe : grimace, bruits, lâcher un gaz c'est rare, pas grave, le plus important c'est de prendre du plaisir.

Il y a peut être un "ré-apprentissage" à faire et pourquoi pas consulter pour cela.

Rien ne vaut le dialogue, vous ne blesserez jamais en parlant de vous : "je ne me sens pas bien après les rapports par ex", évitez de dire "tu ne fais pas bien..", un homme doit être à l'écoute de sa partenaire.

L'envie vient en faisant, il faut avoir envie d'avoir envie !

Il faut qu'elle consulte, elle doit savoir si elle a été excisée, s'il y a un clitoris il n'y a pas besoin qu'il soit "ressorti". Peut-être n'a t-elle jamais osé se masturber ?

Non.

Oui vos n'êtes pas inhibée pendant le sommeil, mais cette intensité d'orgasme vous pouvez la sentir en état de veille lors des rapports.

Par les mains, la bouche peut être est-il très frustré, il faut reconsulter s'il veut obtenir des érections.

Vous devriez consulter, l'anéjaculation est souvent mal vécue par les femmes qui ont le sentiment que leur partenaire leur refuse quelque chose. Pourquoi êtes vous si gênée par l'orgasme de votre conjoint, cela peut aussi le bloquer et l'empêcher d'avoir une éjaculation en vous, s'il sent ce dégoût.

Oui c'est la meilleure façon d'arriver à "s'arracher" un 1er orgasme que l'on saura rechercher après en présence et avec un partenaire.

Peut être faire monter le désir par des préliminaires plus longs ?

Dans la maîtrise, il n'y a pas de plaisir comme l'orgasme, mais il peut y avoir le bénéfice secondaire de se dire que l'on pas lâché prise !

Non vous appuyez sur le souvenir de cette intensité de plaisir pour la vivre lors de votre sexualité, l'organe sexuel le plus important c'est le cerveau.

Pour chacun c'est différent, il n'y a pas un mode d'emploi qui convient à tout le monde. A vous de chercher pour vous et avec votre partenaire.

Cela laisse le temps à la femme d'avoir un orgasme, cela n'influence pas forcément sur l'intensité de l'orgasme.

Il n'y a pas de traitement pour après la ménopause, certaines femmes sont mieux avec les traitements hormonaux de ménopause, demandez à votre médecin. En tout cas il faut faire des traitements pour la sécheresse vaginale.

Des sexologues, qui sont soit médecins généralistes ou gynécologues, des psychothérapeutes, des conseillères conjugales...

Non, mais elle se "nourrit" du plaisir de l'homme.

Oui sans aucun problème.

Chacun est différent, l'organe de jouissance de la femme c'est le clitoris.

Lui dire que cela vous fait plaisir.