1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Médecine humanitaire

Retour sur l'état de santé des migrants de L’Aquarius

Hassiba Hadj-Sahraoui, conseillère des affaires humanitaires pour Médecins sans frontières, une des deux associations qui a affrété l'Aquarius revient sur l'état de santé des 680 migrants qui ont débarqué ce week end en Espagne.  

Rédigé le

Retour sur l'état de santé des migrants de L’Aquarius

Les 680 migrants à bord de l’Aquarius ont accosté dimanche 17 juin à Valence en Espagne. Un débarquement qui met fin à une semaine d’errance diplomatique européenne après le refus de l’Italie et de Malte d’accueillir ces naufragés originaires d'Afrique.

  • Dans quel état de santé se trouvent les migrants qui étaient à bord de l’Aquarius ?

« Il y a une maladie très répandue à bord, la gale, liée aux conditions de détention des migrants passant par la Libye ou dans les camps des passeurs et des trafiquants. Il y a ensuite de nombreuses brûlures chimiques profondes, liées cette fois au voyage dans ces canaux pneumatiques avec le mélange de l’eau salée et l’essence qui peut y avoir sur le bateau ».

  • Qu’en est-il des onze bébés et des sept femmes enceintes à bord ?

« Les enfants vont plutôt bien, ils ont cette capacité à surmonter l’événement ou en tout cas à ne pas saisir l’étendue de la situation. Les femmes enceintes ont été transférées à l’hôpital. Il semble y avoir eu une fausse couche durant le trajet ».

  • Médecins sans frontières continuera ses opérations de sauvetage en Méditerranée ?

«  Nous continuerons bien sûr ! Pourquoi s’est-on retrouvé en mer ? Parce que des gens mourraient dans ces embarcations fragiles. Et le phénomène n’est pas en diminution. Les gens continuent de mourir. En 2018, 500 personnes ont déjà péri sur cette route de Méditerranée ».