1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Médecine humanitaire

Migrants : des campements au coeur de Paris

Ils sont des centaines à traverser chaque jour la Méditerranée… Les migrants, laissés pour compte de la santé, s'installent souvent en pleine capitale, dans des conditions sanitaires très difficiles.

Rédigé le

Migrants : des campements au coeur de Paris

Deux à trois fois par semaine, une équipe de Médecins du Monde visite un camp de migrants, installé au coeur de Paris. Dans le XIIIe arrondissement, juste en dessous de la Cité de la mode, vivent parfois pendant des mois 150 à 200 personnes. Eau stagnante, intempéries… les conditions sanitaires sont rudes pour ces migrants. Le camion de Médecins du Monde propose des soins et des consultations pour ces personnes vulnérables.

Récemment des réservoirs d'eau potable ainsi que des toilettes ont été installés dans le campement. La propreté est quant à elle assurée par les migrants, qui se relaient chaque jour pour nettoyer le camp. La plupart d'entre eux viennent du Soudan du sud, du Darfour ou d'Érythrée. Des régions du monde connues pour leur violence et leurs violations des droits humains. Les médecins bénévoles sont donc là pour panser les souffrances physiques mais aussi mentales de ces personnes coupées de leur famille et leur vie d'avant.  

Les bénévoles soignent et accompagnent les migrants jusqu'à ce qu'ils obtiennent l'AME, l'Aide Médicale d'Etat. Ce dispositif permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins gratuit en France.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr