1. / Se soigner
  2. / Professions médicales
  3. / Profession paramédicale

Manipulateur radio : un métier humain et technique

Les manipulateurs radio font passer les scanners, les radiographies, les IRM et sont en charge de la radiothérapie pour les patients atteints de cancer. Ils sont environ 35.000 à pratiquer en France. Un métier qui allie des compétences techniques et humaines. À quoi ressemble le quotidien de ces manipulateurs ? Quelles sont les études pour accéder à ce métier ?

Rédigé le

Manipulateur radio : un métier humain et technique

La profession de manipulateur radio est un métier humain, mais aussi technique. C'est la raison pour laquelle il faut être bien préparé avant d'entrer dans le métier. Au programme des trois années d'études après le bac, travaux pratiques et cours magistraux sur les différents examens qu'un manipulateur radio est amené à pratiquer.

"Il y a beaucoup de matières, surtout en première année, où les étudiants découvrent l'aspect psychologique d'un patient, les notions de douleurs, d'accueil, de discours, de communication. Et il y a aussi des matières générales qui concernent la biologie, l'anatomie…", explique Valérie Leclercq, enseignante.

Les exercices pratiques permettent aux étudiants de se mettre en situation avant de rencontrer de vrais patients. Et pour parfaire leur formation, ils passent la moitié de l'année en stage pratique.

Les salaires des manipulateurs radio dans le public s'échelonnent entre 1.500 euros net pour les débutants jusqu'à 2.500 euros en fin de carrière.

Sponsorisé par Ligatus