Tout savoir sur le métier de prothésiste dentaire
Couronnes, implants, bridges… Le prothésiste dentaire fabrique ou répare des fausses dents pour remplacer des dents cassées ou malades. Découvrez ce métier à la pointe de l'innovation.
Façonner la matière est sa passion, mais aussi son métier. Depuis 25 ans, Vincent Malenfer pratique son art dans un laboratoire. Il est prothésiste dentaire.
Aujourd’hui, il reproduit minutieusement une prothèse provisoire avec toutes les petites aspérités qui existent naturellement.
Habileté, minutie et sens esthétique
Ce travail artisanal demande aussi un grand sens de l’observation. Pour reproduire une dent à l’identique, Vincent s’appuie uniquement sur une photo.
"La difficulté, c'est que chaque cas est différent. À chaque fois, on va devoir recomposer une nouvelle dent, c'est ça qui est finalement à la fois le plus passionnant, parce que le défi est quotidien et à chaque cas, il y a un nouveau défi", explique Vincent Malenfer, prothésiste dentaire.
Sur sa table, un nuancier de toutes les teintes dentaires, les poudres correspondantes et un pinceau. Pour s’y retrouver Vincent a une astuce. "Ce sont uniquement des colorants pour repérer les masses et les couleurs pour pouvoir les distinguer. Si elles étaient toutes blanches, c'est un petit peu plus compliqué et ça demande plus d'expérience de repérer toutes les nuances quand il en existe beaucoup. Ça va être cuit après à 500° voir 900° suivant la céramique et à la cuisson tout disparaît, on obtient la couleur de la dent naturelle", décrit Vincent Malenfer.
Modéliser le sourire en 3D
La prothèse dentaire doit être esthétique mais aussi fonctionnelle. Pour l’aider dans cette tâche rien d’artisanal cette fois-ci. Vincent reproduit l’anatomie des dents grâce aux nouvelles technologies et à la 3D.
"Les dents ont déjà été modélisées et on va pouvoir se constituer un sourire. Si c'est une femme, on va pouvoir faire des choses un petit peu plus arrondies. On va reproduire les mouvements de mastication pour vérifier que tous les mouvements soient validés, qu'il n'y ait rien qui gène, que tout soit bien fonctionnel. C'est bien que ça soit joli, mais c'est bien que ça fonctionne aussi, c'est quand même notre première priorité", confie Vincent Malenfer.
Un BTS de deux ou trois ans, accessible avec un bac général ou un bac pro technicien en prothèse dentaire, est nécessaire pour devenir prothésiste dentaire. Le salaire de départ se situe entre 1 700 et 2 100 euros brut.