1. / Se soigner
  2. / Prévention

Quels sont les signes de la déshydratation ?

Comment savoir si l'on est déshydraté ? Quelles sont les manifestations concrètes ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les signes de la déshydratation ?

Les réponses avec le Dr Bernard Durand-Gasselin, gériatre, et avec le Dr Jean-Michel Borys, endocrinologue nutritionniste :

"L'apathie se rencontre dans plusieurs maladies. On la rencontre également dans la déshydratation. Ce n'est pas spécifique à la déshydratation, ça peut être les médicaments, la dépression, la maladie d'Alzheimer… L'apathie n'est pas la première chose à laquelle on pense, surtout si on est en dehors d'une canicule.

"Les signes qui doivent alerter quand une personne âgée se déshydrate sont la fatigue, l'envie de moins se déplacer, l'envie de moins sortir, un peu de dépression, un peu de tristesse… Ces signes sont assez spécifiques et à la fin, on n'y pense pas. On se rend compte très tard après la déshydratation que la personne est déshydratée."

"Les signes de la déshydratation chez une personne qui n'est pas âgée sont un mal de tête, la fatigue, les vertiges… Pour vérifier si on est déshydraté, il faut aussi regarder la couleur de ses urines. Si elles sont très foncées, cela signifie que l'on ne boit pas assez. C'est un signe très simple pour se dire qu'il est temps de boire quelque chose. Et souvent en fin de journée, suite à des réunions interminables, pour ceux qui font des réunions, chez les jeunes enfants qui à l'école ne boivent pas car il n'y a pas de disponibilité d'eau ou d'accès à l'eau, et parce qu'ils n'ont pas envie de faire pipi pour diverses raisons… Il peut y avoir des déshydratations."

En savoir plus sur l'hydratation

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus