1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Plantes anti-fatigue : les vertus du ginseng ?

Que pensez-vous du ginseng ?

Rédigé le

Plantes anti-fatigue : les vertus du ginseng ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"Le ginseng est sans doute la plante anti-fatigue la plus connue depuis des centaines voire des milliers d'années. Le souci avec cette plante est de trouver du ginseng de qualité sans épuiser les ressources. On ne devrait plus consommer de ginseng sauvage aujourd'hui. Elle est inscrite dans les plantes en voie de disparition. Que ce soit le ginseng canadien ou encore plus le ginseng asiatique, il faut être sûr qu'il s'agit bien de ginseng de culture. Le ginseng se consomme soit sous forme de poudre, soit en gélule, soit en infusion ou en extrait liquide. Il y a plein de formes qui existent."

"Il faut prendre du ginseng de culture et de préférence de culture bio. Le ginseng a ses principes actifs qui se développent le plus à partir de 6 ans. Il faut donc prendre du vieux ginseng. Il faut toutefois faire attention car cela peut être indiqué sur les boites, mais pas toujours. Pas n'importe quel ginseng peut être efficace. D'autre part, le ginseng européen ou ginseng de Sibérie qui est l'éleuthérocoque, est une plante intéressante. Il s'agit de plantes adaptogènes qui permettent donc de s'adapter à son état de fatigue. Mais ce ne sont pas des plantes excitantes.

"Pour avoir le maximum de vitamines avec les agrumes il faut prendre le fruit entier ou que l'on peut presser soi-même. C'est l'idéal. Certaines personnes sont un peu craintives sur la prise du soir car elles ont peur que ce soit trop excitant et du coup que cela les empêche de dormir. Mais à ces doses, il n'y a pas de souci. On peut les prendre quand on veut. Le matin est une bonne idée, mais on peut aussi les prendre durant la journée ou le soir. Vu les doses que l'on prend, il n'y a pas de souci en terme d'endormissement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'allaite mon bébé, puis-je me soigner par les plantes comme tout le monde ou y a-t-il des précautions à prendre ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales