1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Antidépresseurs

Quelle est la durée moyenne d'un traitement antidépresseur ?

Quelle est la durée moyenne d'un traitement antidépresseur ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle est la durée moyenne d'un traitement antidépresseur ?

Les réponses avec le Dr Florian Ferreri, psychiatre :

"On a toujours tendance à prescrire les traitements antidépresseurs de façon trop courte. Pour un premier épisode dépressif, on recommande de traiter au moins neuf mois par un traitement antidépresseur pour garantir qu'au moment de l'arrêt, la dépression ne réapparaisse pas. Quand on a fait plusieurs dépressions dans sa vie, et à partir de la troisième dépression, on considère qu'il faut garder ces traitements plus longtemps, plusieurs années éventuellement. Et l'arrêt doit être progressif.

"Les personnes qui demandent de l'aide vont très mal. On leur propose des traitements adaptés mais ils mettent du temps à agir : quinze jours, trois semaines pour avoir les premiers effets. Le plein effet intervient entre un à deux mois. Il est donc difficile de supporter et d'attendre un moment donné où cela va très mal au début.

"En attendant l'effet des traitements, il faut un soutien psychologique. Et des traitements peuvent agir plus rapidement notamment les anxiolytiques qui agissent tout de suite ou des somnifères parfois car le sommeil est très perturbé quand on est déprimé. Cela permet d'attendre la pleine efficacité des traitements antidépresseurs.

"On n'a pas pu prouver que prescrire au début un arsenal thérapeutique très lourd permet de prévenir le risque suicidaire. En revanche, comme on sait que le risque suicidaire est majoré en cas d'anxiété, il est majoré en cas d'insomnie, si on arrive à apaiser les personnes et à faire qu'elles dorment mieux, le risque est moindre."

En savoir plus sur les antidépresseurs

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus