1. / Se soigner
  2. / Médecines traditionnelles

Sommes-nous tous sensibles aux guérisseurs ?

Les guérisseurs peuvent-ils soigner les pathologies comme les dépressions ? Sommes-nous tous sensibles aux guérisseurs ?

Rédigé le , mis à jour le

Sommes-nous tous sensibles aux guérisseurs ?

Les réponses avec Florence Goddet, guérisseuse, Olivier Schmitz, sociologue et docteur en anthropologie à l'université de Louvain et le Dr Alain Marre, cancérologue :

"Tout le monde n'est pas sensible à 100%. En fin de radiothérapie, certaines personnes disent que ça s'est très bien passé. D'autres vont avoir mal. Ces techniques ne diminuent pas la réaction inflammatoire mais elles agissent sur la sensation. Cela est très variable d'une personne à une autre. Les personnes sont très contentes. Et si ça n'a pas marché, elles ne sont pas fâchées non plus, elles auront essayé. Ca reste donc quelque chose de très simple."

"Nous n'avons pas 100% de réussite. Le guérisseur n'a pas 100% de réussite. Si une personne m'appelle, je ne peux pas lui garantir que ça va fonctionner. Je ne sais pas. Je vais faire ce que j'ai à faire mais je ne peux pas garantir un résultat."

"On oublie souvent que nous ne sommes pas égaux devant le traitement, devant certains traitements. Nous ne sommes pas égaux devant la douleur. Et les individus ne sont pas tous autant réceptifs à ce que fait le guérisseur. La guérison, c'est la rencontre entre une certaine demande et une certaine offre. Et dans certains cas, cela ne fonctionne pas. Dans d'autres en revanche ça fonctionne."

"On sent durant la séance si une personne est réceptive ou non. De même la personne sait si on est le guérisseur qui leur faut. Il y a quelque chose qui se passe entre la personne et le guérisseur."

En savoir plus sur les guérisseurs

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus