1. / Se soigner
  2. / Médecines traditionnelles

Guérisseurs : faut-il en parler à son médecin préalablement ?

J'ai entendu parler des rebouteux mais ne comprends pas bien ce qu'ils font… Font-ils craquer les os ? Je suis suivie par un rhumatologue pour ma lombalgie mais par curiosité j'aimerais voir un rebouteux. Dois-je en parler à mon médecin ?

Rédigé le , mis à jour le

Guérisseurs : faut-il en parler à son médecin préalablement ?

Les réponses avec Jean-Claude Collard, guérisseur, rebouteux, avec le Dr Philippe Moiroux, médecin généraliste :

"Le terme rebouteux est un mot ancien. C'est en fait la base de toutes les médecines modernes à savoir ostéopathie, chiropractie… En fait, le mot rebouteux signifie remettre bout à bout. Avant, on remettait les épaules, les genoux dès l'instant où ils se déboîtaient. Mais aujourd'hui c'est fini, les patients passent d'abord par les hôpitaux. Souvent, on les revoit après et on travaille alors plus sur les ligaments et les muscles. On a gardé le mot rebouteux mais du reboutement pur, on n'en fait plus. En ce qui concerne les séquelles d'articulation que ce soit de l'arthrose, de l'arthrite… on en voit énormément, on a des rendez-vous tous les jours pour ce genre de problèmes."

"Faut-il en parler à son médecin ? C'est du domaine du patient et du contrat qu'il fait avec son médecin. Contrat moral et contrat de confiance. Mes patients savent que je n'ai aucune réticence et j'aime bien savoir ce qu'ils ont fait. J'indique ainsi dans leur dossier s'ils consultent un magnétiseur, un rebouteux…. Si une personne est suivie par un rhumatologue, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller voir un rebouteux. Je ne vois pas trop ce que va faire le rebouteux."

"Personnellement, je vois beaucoup de personnes qui vont voir des rhumatologues mais il n'y a pas eu de résultat. Si une personne va voir son médecin avant de venir me voir, cela me rassure. Je sais dans ce cas que je ne pars pas à l'aventure."

Sponsorisé par Ligatus