1. / Se soigner
  2. / Médecines traditionnelles

Cataplasme : un remède naturel qui soulage et guérit

Moutarde, argile, oignons ou feuilles de choux… dans les livres de médecine traditionnelle on trouve toutes sortes de cataplasmes. Mais si aujourd'hui ils ont presque totalement disparu des pharmacies, on peut les préparer soi-même avec des ingrédients faciles à trouver et pas chers…

Rédigé le , mis à jour le

Cataplasme : un remède naturel qui soulage et guérit
Cataplasme : un remède naturel qui soulage et guérit
Sommaire

Qu'est-ce qu'un cataplasme ?

Le cataplasme est traditionnellement conseillé par les guérisseurs ou les sorciers. On peut faire des cataplasmes avec presque toutes les plantes, avec de l'argile, des fruits, des algues, des légumes… Le cataplasme est un dispositif à la limite entre la compresse et l'emplâtre.

Le principe du cataplasme est d'appliquer une pâte épaisse sur la peau que l'on protège avec un linge pour le tenir. L'efficacité des cataplasmes n'est pas totalement prouvée scientifiquement, mais on sait que cette pratique dure depuis des générations. L'idée est d'appliquer quelque chose sur la zone douloureuse pour provoquer un échange à travers la peau entre la matière ajoutée et l'intérieur du corps.

Mais le cataplasme est un remède simple que nous ne faisons plus car il faut du temps pour préparer ces médicaments. L'utilisation des boues, elle, se fait encore beaucoup dans le bassin d'Arcachon. Quand ils ont des douleurs articulaires, les ostréiculteurs marchent en effet dans la boue pour se soigner.

Le recours aux huiles essentielles doit être contrôlé car toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à mettre sur sa peau et encore moins pour les enfants et les femmes enceintes. Certaines molécules étant neurotoxiques. Avant d'appliquer certains cataplasmes, il faut donc se renseigner très précisément.

 

 

 

Un cataplasme d'argile pour soigner les entorses

L'argile va absorber les toxines et l'inflammation.

Marie-Claude Benard est une naturopathe qui connaît bien les cataplasmes. Alors pour soulager l'entorse de son amie Evelyne, elle a décidé de préparer un cataplasme d'argile à appliquer pendant un certain temps sur la zone douloureuse.

Un cataplasme à base d'oignons contre le mal de gorge

Une fois chauffé, l'oignon doit être placé dans un foulard.

L'avantage des cataplasmes, c'est leur simplicité. Tout le monde peut les réaliser chez soi, dans sa cuisine avec des ingrédients faciles à trouver dans le commerce.

Cette fois Evelyne souffre d'un mal de gorge. Pour la soulager, Marie-Claude Benard, naturopathe, lui propose un cataplasme à base d'oignons.

Un cataplasme froid pour les plaies et brûlures

Evelyne est très curieuse des techniques médicales d'autrefois.

Evelyne aimerait soigner les petits bobos (plaie et brûlures) de son fils avec un cataplasme. Marie-Claude lui propose une solution : un cataplasme froid.

Un cataplasme à base de chou pour soigner une bronchite

Les feuilles de chou sont appliquées sur la poitrine pendant une à deux heures.

Evelyne souffre d'une vilaine bronchite. Son amie naturopathe lui conseille un cataplasme avec des feuilles de chou.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec Alessandra Buronzo, naturopathe et Jean-Charles Schnebelen, pharmacien

Sponsorisé par Ligatus