1. / Se soigner
  2. / Hygiène

Comment bien se nettoyer les oreilles ?

Le nettoyage des oreilles est un sujet très sérieux : 15 à 20% des consultations chez les ORL sont dues à des bouchons d'oreilles. La faute bien souvent à une mauvaise utilisation des différents outils qui existent pour nettoyer ses oreilles. Alors comment faire pour empêcher le cérumen de s'accumuler ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment bien se nettoyer les oreilles ?

On y chuchote les plus grands secrets, elle peut être fine ou sourde, absolue ou distraite, et serait même le chemin du coeur... tournée vers l'extérieur, l'oreille s'expose. Objet d'attention ou de désir, l'oreille se doit d'être irréprochable mais à chacun sa technique pour en prendre soin.

Les Français aiment avoir les oreilles propres, alors tous les moyens sont bons à commencer par le coton-tige qui n'est vraiment pas du goût des ORL. Mal utilisés les bâtonnets de coton favorisent la création de bouchons de cérumen, ce liquide jaune disgracieux qui s'aventure parfois aux confins du conduit auditif. Mais il n'y a rien de sale car le cérumen est au contraire synonyme de propreté. Attention donc à l'excès de nettoyage car le conduit auditif pourrait ainsi s'assécher et s'irriter plus facilement.

Attention à l'excès de nettoyage

Pour entretenir ses oreilles, une solution : la modération. Les ORL préconisent un nettoyage des oreilles une fois tous les huit à dix jours, en allant pas plus loin que n'irait le petit doigt (auriculaire). Le coton-tige doit donc être utilisé par parcimonie, limitant son activité en fréquence et en pénétration dans le conduit.

Certains fervents opposants au coton-tige préfèrent une méthode plus fantaisiste : la bougie d'oreille. Composée de cire d'abeille, cette technique favoriserait l'hygiène de l'oreille et préviendrait les inflammations. À ce jour, aucune étude n'a prouvé l'efficacité de cette technique qui laisse sceptique les ORL.

Mais dans l'arsenal des nettoyeurs d'oreilles, une méthode fait l'unanimité : l'auriculaire. En effet, le petit doigt reste la meilleure solution pour se nettoyer les oreilles, la plus simple aussi... Mais attention à ne pas forcer.

Quant aux sprays nettoyants, ils ne vous feront pas de mal mais ne sont pas très efficaces non plus...

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus