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Rendre la montagne accessible aux personnes en situation de handicap

L'office de tourisme de Chamonix a obtenu le label Tourisme et Handicap pour les quatre déficiences : handicap moteur, déficience auditive, visuelle et mentale. Qu'est-ce que le Label Tourisme et Handicap ? En quoi cela consiste concrètement ? Explications.

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Rendre la montagne accessible aux personnes en situation de handicap

Dévaler les pentes, sortir des sentiers battus… Le temps d'une descente, les personnes en situation de handicap oublient leur fauteuil. Grâce au cimgo (fauteuil tout terrain), les passionnés de montagne peuvent arpenter les pistes en toute sécurité et profiter de vues exceptionnelles.

Pour les personnes handicapées, accéder à des loisirs presque comme tout le monde est aussi une victoire contre la discrimination et un vecteur de lien social. Cela est possible grâce aux "marchands de bonheur", comme Frédéric Bouniol : "On peut avoir des sensations de descente, on peut prendre un peu de vitesse de temps en temps, ce qui change du quotidien de certaines personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Mais le but au départ, c'est vraiment d'avoir des sensations et surtout de partager des paysages extraordinaires et des moments ensemble", explique-t-il.

Pour Frédéric Bouniol, rendre la montagne accessible à tous est un combat. Et à Chamonix, il n'est pas le seul à avoir cet objectif. L'office de tourisme a reçu le label Tourisme et Handicap qui garantit un accueil adapté aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental. "Parmi les aménagements que nous avons réalisés au sein de l'office de tourisme de Chamonix, nous avons une banque plus basse que les autres pour accueillir les personnes en fauteuil roulant. Nous avons également un appareil pour les personnes déficientes auditives, il suffit de décrocher le combiné, nous parlons dans le micro et cela amplifie la conversation. Nous avons également investi dans un fauteuil dans un souci d'accueil et de qualité pour nos clients", décrit Florence Petit, responsable du pôle accueil de l'office de tourisme.

Il s'agit du premier office de tourisme en montagne à avoir obtenu ce label, car rendre la montagne accessible n'est pas si facile comme le confirme Florence Petit : "À Chamonix, nous avons de la neige cinq mois par an, donc il est difficile de garder une accessibilité pour les fauteuils roulants par exemple, dans toutes les rues de Chamonix". Cette démarche volontaire est partagée par les collectivités territoriales comme en témoignent le sentier du Bois du Bouchet, un itinéraire adapté aux personnes en situation de handicap qui possède aussi le label, ou encore l'Aiguille du midi accessible aux personnes à mobilité réduite.

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