1. / Se soigner
  2. / Droits et démarches
  3. / Santé et travail

Emploi des personnes handicapées : la fin des aides automatiques

À partir de 2012, les aides autrefois versées automatiquement par l'Agefiph au titre de l'emploi d'une personne handicapée seront soumises à l'appréciation des conseillers du Pôle emploi ou des organismes de placement spécialisés.

Rédigé le , mis à jour le

Emploi des personnes handicapées : la fin des aides automatiques
Emploi des personnes handicapées : la fin des aides automatiques

Si jusqu'ici, toute entreprise recrutant une personne handicapée recevait une aide financière, cela va bientôt changer. "Il faut dire que la politique volontariste sur l'emploi des personnes handicapées a 20 ans. Aujourd'hui la situation a changé : les entreprises sont plus ouvertes mais le chômage global est plus important. Il faut donc faire peser l'effort là où il est vraiment nécessaire", affirme François Atger, directeur de la communication de l'Agefiph.

L'objectif serait de privilégier l'emploi des travailleurs de plus de 50 ans ou chômeurs depuis plus de 2 ans. "Désormais, ce sera du sur-mesure", précise François Atger.

Les raisons de ce changement de direction sont également à chercher du côté de la crise économique. "L'Agefiph a subi la crise économique de plein fouet : à cause des licenciements, certaines entreprises sont passées en dessous de la barre des 20 salariés et ne payent plus leur contribution."

En 2010, la collecte s'est élevée à 476 millions d'euros, en baisse de 12 % par rapport à 2009.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

  • AGEFIPH
    Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
  • UNAPEI
    Union d'associations de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.