1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Chirurgie ambulatoire

Hernie discale : se faire opérer en une journée

L'opération est le dernier recours en cas de hernie discale. Une opération qui depuis quelques mois, est proposée par certains hôpitaux en ambulatoire. Ce type de prise en charge est proposé à des patients jeunes qui vont avoir une récupération rapide.

Rédigé le , mis à jour le

Hernie discale : se faire opérer en une journée

Médicaments, infiltrations… Lorsque ces traitements sont inefficaces, le dernier recours en cas de hernie discale est la chirurgie. Pour mettre fin aux douleurs qui paralysent le patient, le chirurgien peut décider d'opérer le disque lésé.

L'intervention se fait sous anesthésie générale. À l'aide de radios, le chirurgien repère la vertèbre puis il crée un espace, une sorte de canal entre les muscles pour atteindre la colonne vertébrale. Le fragment de disque qui forme la hernie est ensuite retiré. Le chirurgien doit alors vérifier l'absence d'autres petits fragments qui auraient pu migrer et qui entraîneraient la persistance des douleurs. Une fois les fragments retirés, le chirurgien peut enlever le canal de travail.

Quelques heures après l'intervention, le patient peut rentrer chez lui. Pour le médecin, cette prise en charge en ambulatoire a de nombreux intérêts comme le confirme le Pr Charles Court, chirurgien orthopédiste : "Cette prise en charge en ambulatoire permet de diminuer le niveau d'angoisse pour les patients. Cela rend plus simple cette chirurgie, et cela démystifie un peu l'inquiétude que les patients ont de se faire opérer de la colonne vertébrale".

Une fois réveillés, les patients sont pris en charge par un kinésithérapeute pour faire un premier lever et marcher. Le patient peut ensuite rentrer chez lui. Durant les 24 heures suivant l'intervention, le patient ne doit pas rester seul. Et s'il peut marcher après l'intervention, le patient doit attendre un mois avant de faire des déplacements et reprendre des activités.

En savoir plus sur la hernie discale

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus