Que faire en cas de soupçon de maltraitance envers un enfant ?

J'entends ma voisine hurler sans arrêt sur ses enfants, est-ce de la maltraitance ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Caroline Rey-Salmon, pédiatre et médecin légiste :

"Il pourrait s'agir de maltraitances. C'est une bonne chose de s'interroger sur cette question. Il ne faut pas que cette personne reste avec ça toute seule. Il faut qu'elle puisse en parler et qu'elle s'adresse aux services sociaux éventuellement, ce qu'on appelle la cellule de recueil des informations préoccupantes pour qu'on regarde ce qui se passe dans cette famille. Peut-être qu'il y a de la maltraitance mais peut-être que cette mère est épuisée, peut-être qu'il y a d'autres soucis et que ce n'est pas forcément de la maltraitance. Mais cette situation mérite qu'on s'y intéresse et qu'on aille voir.

"On peut contacter cette cellule par le 119. C'est un excellent moyen d'accès et toute personne peut contacter le 119 pour signaler une situation qui la préoccupe, sans forcément déclencher la grande machine judiciaire qui fait toujours peur à tout le monde. Il existe des moyens simples. Le 119 vous permet d'être en contact avec des juristes, des psychologues qui vont vous orienter, vous aider.

"Avec le 119, les appels peuvent être anonymes. C'est le principe de ce numéro. Je pense que c'est bien que cette dame se préoccupe de ce qui se passe derrière la porte de sa voisine parce qu'il y a peut-être des choses très graves qui s'y passent et on ne peut pas laisser des enfants dans des situations graves."